• "911" de Shannon Burke

       Le 911, c'est le numéro des urgences aux Etats-Unis. Pompiers, policiers, ambulanciers sont sur le qui-vive et se tiennent prêts à intervenir lorsque résonne un appel dans leurs locaux.

       D'autant plus dans le quartier de Harlem, à New York, où les alertes sont permanentes. C'est qu'ici on est dans un des endroits les plus pauvres et les plus dangereux de la ville. Et les interventions s'enchaînent à un rythme effrayant.

       Surtout pour Ollie Cross, jeune étudiant en médecine, qui débarque dans un univers qu'il était loin d'imaginer. Lui qui pensait parfaire son expérience médicale sur le terrain bascule progressivement dans l'enfer des rues.

       Les blessures par balles, les crimes et règlements de comptes à l'arme blanche, les overdoses ou conflits liés au trafic de drogue, sont quotidiens. Et avec tout cela son lot de sang déversé en abondance, ses chairs broyées, ses corps disloqués.

       Dans une normalité absolue. Car ici, ce n'est plus la cité qui respire mais la jungle qui prolifère. Avec ses lois et ses règles. Et même si Ollie est épaulé par Rutkovsky, un ambulancier qui arpente ces rues depuis vingt ans, il a du mal à rester humain dans un monde qui ne l'est quasiment plus.

       Sa vie est à l'arrêt. Perdue entre l'horreur des situations qu'il subit et l'insensibilité qui se développe et se consume en lui. Clara, sa compagne, déplore ce changement et fait ses valises. Les quelques amis qu'il fréquente s'éloignent aussi.

       Ollie va devoir réagir devant ce chaos qui s'insinue sournoisement dans son existence.

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 16 euros)