•   Jared Snowe et Brooks Denny ont un point commun. Ils sont télépathes. On ne peut donc rien leur cacher. Car ils peuvent l'un et l'autre lire sans efforts dans les pensées des gens qui se tiennent face à eux. Savoir ce qui traverse l'esprit de personnes qui évoluent dans leur périmètre. Ce qui peut être souvent déroutant, mais parfois utile. 

       Jared, policier dans le Michigan, utilise ce don pour résoudre les enquêtes auxquelles il est confronté. Pour arrêter les vrais coupables et éviter les erreurs judiciaires. Brooks, lui, n'a pas la même liberté. Pensionnaire d'un établissement pénitentiaire dans l'Oklahoma, en attente de son exécution dans le couloir de la mort, ses facultés lui permettent de plumer les autres détenus au poker. En voyant leurs cartes, en sachant d'avance ce qu'ils vont jouer. 

       Eu égard aux lieux où ils habitent et à la différence de leurs activités, ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais Brooks parvient à s'échapper et on demande à Jared de le pourchasser. Contre toute attente car Brooks est un homme dangereux et Jared n'a pas l'expérience de ce type de traque. 

       Finissant par se retrouver face à face, ils se rendent compte qu'on les a bernés. Qu'ils ont été manipulés par un service se réclamant du FBI. Pire, que des tueurs sont à leurs trousses, et que c'est parce qu'ils maîtrisent la télépathie qu'on en veut à leurs vies. 

       Une course-poursuite de tous les instants s'engage. Où la moindre négligence peut engendrer leur perte. 

    (Livre disponible chez Liana Levi au prix de 18 euros) 


  •   Tante Charlotte a disparu. La charmante octogénaire s'est envolée sans prévenir personne. Et sans laisser beaucoup de traces derrière elle. Juste une lettre posée en évidence au coin d'une table pour sa nièce Valérie. Pour lui demander de s'occuper de tout. C'est-à-dire en priorité de sa librairie. Celle qu'elle possède depuis les années cinquante. Et qui aujourd'hui vivote tant bien que mal dans un quartier sympa mais plus vraiment à la mode. Avec son antique parquet en bois, ses rideaux hors d'âge, son éclairage d'un autre temps, son samovar, le lieu semble s'être figé. Et les lecteurs qui poussent la porte de l'enseigne sont désormais bien moins nombreux qu'à une certaine époque.  

       Alors Valérie ne sait que faire. Doit-elle attendre le retour de sa tante ? Vendre la librairie qui perd chaque jour un peu plus d'argent ? Ou reprendre à son compte une activité certes passionnante, mais dans laquelle elle ne connait rien ? Car elle, ce qu'elle souhaite, c'est continuer ses études d'économie, voyager, et devenir une brillante consultante. Rien à voir avec l'univers des livres !

       Mais peu à peu, et à sa grande surprise, elle se prend au jeu. Et de lecture en lecture, de rencontre en rencontre, se sent de mieux en mieux dans la librairie de sa tante. Au point de remettre en question sa vie et ses priorités. Le couple qu'elle forme avec Sven, l'avenir tout tracé qu'elle s'était imaginée. 

       D'autant que de nouveaux personnages hauts en couleurs pénètrent le cercle intime de son existence. Une petite rate qui vient quotidiennement lui quémander son assiette de lait. Cet ouvrier du bâtiment, persan, féru de littérature. Timmy, un gamin décidément   pas comme les autres. Et ce mystérieux jeune homme dont le doux regard trouble Valérie dès les premiers instants. 

    (Livre disponible chez Presses de la Cité au prix de 16 euros) 


  •   Quelle n'est pas la surprise d'Alain Massoulier de découvrir un matin dans son courrier, une lettre qui vient de lui être livrée avec trente-trois ans de retard ! Une missive en date de l'année 1983 et qui se retrouve entre ses mains après trois décennies d'errance. Perdue entre-temps dans les locaux de la poste. Qui vient de la retrouver à la faveur d'un déménagement. Oubliée derrière une armoire d'un autre âge. 

       Ce qui pourrait ne relever que de l'anecdote devient pour Alain l'objet d'une quête. Celle d'une cassette de musique enregistrée à cette époque avec son groupe, Les Hologrammes. Dont il a malheureusement égaré l'unique exemplaire en sa possession. Et qu'il souhaite impérativement pouvoir retrouver et réécouter. 

       Car ce qui vient d'arriver dans sa boîte à lettres n'est autre que la réponse d'une maison de disques. A laquelle Alain et ses amis avaient envoyé une maquette de leurs chansons. Et la réponse qu'il découvre le stupéfie. C'est que dans ces lignes, on leur proposait un rendez-vous pour les signer. Ce qui aurait pu changer le cours de sa vie comme celle des autres. 

       Lui, le guitariste, est devenu docteur. Généraliste. Stan, le batteur, un artiste en vogue qui expose au jardin des Tuileries. Sébastien, le bassiste, un leader d'extrême-droite à l'influence grandissante. Frédéric, le pianiste, s'est quant à lui exilé en Thaïlande où il vit du tourisme. Bérangère, la chanteuse, a repris le Relais et Château de ses parents en Bourgogne. Et JBM, leur mentor, est devenu un capitaine d'industrie. 

       il décide donc après toutes ces années de recontacter certains d'entre-eux. A la recherche du passé et du précieux enregistrement.

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 19 euros) 


  •   Fiona Maye a tout pour être heureuse. A l'approche de la soixantaine, pas l'ombre d'un nuage ne semble devoir venir assombrir son quotidien. Elle ne s'est jamais aussi bien portée, le couple qu'elle forme avec Jack, brillant universitaire, ne souffre pas de l'usure du temps, et sa carrière professionnelle est une réussite. Juge à la chambre des affaires familiales, elle est une juriste appréciée et respectée de tous. Dont les décisions font souvent autorité en matière de droit de la famille. Même lorsqu'elle doit statuer sur des cas compliqués comme celui de ces bébés siamois dont le sort a divisé l'Angleterre. Heureusement le piano est un excellent remède lorsqu'elle veut faire le vide, et laisser derrière elle des histoires parfois sordides ou trop prenantes. 

       Ce qui ne manque pas de survenir une nouvelle fois lorsqu'elle est saisie d'une demande particulière. 

       Elle doit trancher au plus vite un conflit qui met face à face les Témoins de Jéhovah et l'hôpital de Wandsworth. Car la famille d'un jeune patient, Adam Henry, soutenue par cette communauté religieuse, s'oppose à une transfusion sanguine qu'il doit recevoir d'urgence. Atteint d'une leucémie à un stade avancé, son état se détériore d'heure en heure. Et le corps médical implore la cour d'ordonner cette transfusion sous peine de voir le jeune homme mourir rapidement. Or cette pratique est contraire aux croyances des siens. Et Fiona ne sait pas si Adam, qui est presque majeur, prend cette décision pour défendre ses propres convictions, pour suivre malgré lui l'avis de ses parents, ou par peur d'être ensuite définitivement rejeté par sa communauté. 

       Pour tenter de faire le bon choix, elle va devoir se rendre à l'hôpital pour le rencontrer. 

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 18 euros) 


  •    Il a toujours su qu'un destin exceptionnel s'offrirait un jour à lui. Même lorsque gamin, au sein d'une famille modeste où il est le treizième enfant, il use ses fonds de culotte dans un petit patelin au cœur de la Suisse. Son père rêve pour lui d'un parcours dans les ordres, alors que sa mère le voit artiste. Pourquoi pas peintre ? Mais en 1865, alors qu'il vient d'avoir quinze ans et d'achever trois années d'études chez les jésuites à Sion, il faut se rendre à l'évidence : il n'a aucune disposition pour l'art.

       Alors son père le fait engager comme sommelier. Sauf que lui voit beaucoup plus loin. Il rêve de découvertes, de grandes villes, et surtout de Paris, où l'exposition universelle de 1867 doit se tenir.

       Débarqué dans la capitale française sans un sou en poche, il fait le tour des petits boulots. Serveur, réceptionniste, barman, et découvre enfin sa voie. Ce dans quoi il va exceller. Car la ville des lumières ne manque pas d'hôtels de luxe, de palaces, et lui c'est dans ce domaine qu'il veut évoluer. Et devenir le meilleur. La référence absolue.

       Alors il travaille d'arrache-pied. Multipliant les engagements à Londres, Menton, Monte-Carlo ou Lucerne. Grimpant un à un les échelons. Devenant au fil du temps l'ami des têtes couronnées, des milliardaires, d'héritiers qui le suivent au gré de ses périples. Se bâtissant progressivement une solide réputation. Et il peut enfin concrétiser ses propres projets. Ouvrir des établissements de prestige sous son nom.

       Cet homme, c'est César Ritz. Et le monde n'a pas fini d'entendre parler de lui !

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 17 euros)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique