•    Elles pensaient que ce serait un été comme les autres. Entre ennui, fêtes foraines, balades au bord de l'eau, virées dans les rues de Cavaillon ou d'Avignon. Jo et Céline. Quinze et seize ans. Deux soeurs aussi différentes l'une de l'autre.

       Jo la sérieuse, la tête sur les épaules, la plus jeune des deux et pourtant la plus mature. Qui ne fait aucun effort pour affirmer une quelconque féminité. A l'inverse de Céline, l'insouciante, l'ingénue, qui fait tourner la tête de tous les hommes qui croisent son regard. Et qui vient de commettre l'irréparable. Se faire mettre enceinte par un gars du coin. Dont elle refuse de dire qui il est. Dont elle s'obstine à taire le nom. 

       Au grand dam de sa famille. Car outre la faute de se retrouver fille-mère à son âge, le scandale et les messes basses vont bon train dans le voisinage. C'est qu'ici, dans cette petite ville du Vaucluse, les traditions sont encore très fortes. Si un enfant naît hors mariage, on régularise la situation. Alors forcément l'absence de père fait jaser.

       Et rend fou de rage Manuel, le paternel de Jo et Céline. Un type violent, raciste, qui n'hésite pas à jouer des poings pour affirmer son autorité et sa virilité. Bien décidé à trouver celui qui s'est permis de toucher à sa fille et de déshonorer la famille. Au point d'en perdre toute lucidité. Et de commencer à s'en prendre à Saïd, un ami de longue date de Jo et Céline. Qui pourrait faire un coupable idéal, ou à défaut, un parfait bouc émissaire.

       C'est décidément l'été de tous les dangers. Et personne ne peut dire avec certitude dans quel état les uns et les autre vont en sortir. 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 18 euros)


  •    Le compte à rebours a commencé. Il ne reste plus que trois semaines à Clément, petit bonhomme plein d'énergie âgé de dix ans, pour sensibiliser les habitants de son village à son combat. Qui est de sauver de l'abattage l'arbre qui orne la place centrale de la commune. Un splendide platane de trente-deux mètres de hauteur qui depuis cent trois ans rythme la vie et les jours de ce petit bourg de Provence. Lui qui a connu tous les soubresauts du vingtième siècle et plusieurs générations d'habitants. 

       Mais le maire en a décidé ainsi. Prétextant une faiblesse structurelle de l'arbre, ce qui le rendrait fragile et dangereux. Un motif loin de convaincre Clément. Qui estime au contraire que le centenaire est sain et plein de vigueur. Alors il remue ciel et terre pour faire annuler l'arrêté municipal. Il rédige une pétition, fabrique des badges, envoie une lettre pleine de détermination au Président de la République. Et met sur pied un comité de soutien qui, petit à petit, commence à fédérer ceux qui partagent le bien-fondé de son action.

       Le bar de Suzanne, qui donne sur la place, devient le quartier général des défenseurs de l'arbre. Fanny, qui tous les matins s'émerveille de découvrir sa splendeur en ouvrant ses volets, entre dans la lutte. Ainsi qu'Adeline et Violette, deux soeurs nonagénaires au caractère affirmé et à la langue bien pendue. Puis Manu, le travailleur itinérant, vendeur occasionnel d'artichauts sur le marché, à l'ombre du platane. Enfin Raphaël, un dentiste qui réside dans un hameau voisin mais vient toutes les semaines au village pour y consulter un psy, décide également d'aider Clément. Car il s'est pris d'affection lui aussi, au fil de ses visites, pour le géant vert. 

       Le temps presse, les actions se multiplient, mais le premier magistrat n'en démord toujours pas. Et refuse de revenir sur sa décision ou d'infléchir sa position. Jusqu'au moment où, par hasard,  on découvre la vraie raison de son entêtement...

    (Livre disponible chez Calmann Lévy au prix de 17,50 euros)

     


  •    Camille a tout pour être heureux. Un job de responsable des produits frais dans un hypermarché, une maison retirée de la ville héritée de ses parents décédés, des relations épisodiques mais fortes avec Marie, une libraire mariée. Bref, une existence calme, paisible, tranquille. 

       Alors pourquoi ce quadragénaire décide t-il tout à coup de s'acoquiner avec les zadistes du coin ? Mobilisés pour protéger une vaste zone de campagne du nord de la France, dont le futur projet de plateforme multimodale de transports et d'usines menace la destruction. Et la perte d'un écosystème qui repose sur de belles tranchées humides où salamandres et crapauds vivent en pleine harmonie. 

       Le problème c'est que Camille s'investit de plus en plus et que son activisme ne passe pas inaperçu. Il fournit les palettes qui servent à ériger les barrages et à construire des abris. Apporte des produits frais invendus aux familles qui résident sur le site. Stocke des marchandises à l'intention des zadistes dans son hangar. 

       Mais un jour, il est interpellé dans la ZAD lors d'une évacuation musclée. Direction le poste de police et le début des ennuis. Car son patron le licencie illico sans ménagement et sans préavis, son hangar est incendié comme par hasard dans la foulée et se transforme en tas de cendres, Marie décide quant à elle de quitter brusquement la région. 

       Dépité et en colère, il s'engage totalement dans le combat. C'est alors qu'il rencontre Claire, une jeune femme très impliquée dans la lutte. Ensemble, ils décident de s'attaquer au coeur du problème : la famille Valter. Des notables qui règnent sans partage sur les environs. Responsables d'après Claire de tous leurs malheurs. Ils n'ont dès lors plus qu'une idée en tête, les harceler et leur faire payer tout ça. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 18 euros)


  •    Une bande d'amis, pas tout à fait trentenaires, dans le coeur de Londres. Des existences parfois chaotiques ou désordonnées, mais malgré tout ancrées sur le chemin de la routine. 

       Il y a Harry qui pour sa famille travaille officiellement dans les ressources humaines. Mais qui en fait excelle dans une toute autre activité : celle de revendeuse de drogue. Invitée dans les soirées branchées de la capitale pour approvisionner les convives en cocaïne. Avec Léon, son ami de toujours, elle forme une équipe redoutable et très demandée. 

       Il y a Pete, son frère, un dilettante rêveur et désabusé. Alternant petits boulots éphémères et périodes de chômage plus ou moins longues. Mais qui vient de rencontrer Becky, une jeune danseuse. Qui pour payer ses cours de danse et vivre sa passion doit jouer les serveuses dans le pub de son oncle. En partageant le reste de son temps avec un autre emploi beaucoup moins avouable mais bien plus lucratif. Des massages qu'elle dispense quelques heures par semaine à des hommes d'affaires esseulés en manque de tendresse. 

       Ce qui rend fou de jalousie Pete lorsqu'il l'apprend. Le début de jours compliqués pour la bande. Car dans le même temps, Pico, le fournisseur de Harry, fait un tour par la case prison. Et celui qui lui succède cherche à la rouler. Elle est obligée de s'enfuir en volant une grosse quantité de marchandise et une valise pleine d'argent. Sans compter qu'elle tombe amoureuse de Becky, elle-même pas insensible à ses avances. Quant à Pete, qui ne se doute pas un instant que sa soeur et sa copine se tournent autour, il demande à un ami de piéger Becky. Pour savoir jusqu'où vont ses prestations avec ses clients. En gros si après ses massages, elle couche avec eux ou non. 

       Mais comment faire pour que tout rentre dans l'ordre ? Pour que les uns et les autres s'en sortent avec un minimum de casse ?

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22,50 euros)


  •    Laurent en a assez. Assez de se mentir à lui-même et aux autres membres de sa famille. Il n'en peut plus de devoir montrer au quotidien un visage qui n'est pas le sien. Avec lequel il a dû composer toute sa vie. Car Laurent est un homme qui se sent femme. Enfermé dans un corps qu'il rejette de plus en plus. Longtemps il a cherché à étouffer sa féminité. En se mariant avec Solange. En devenant un bon époux et un père de famille attentif pour Claire et Thomas, ses enfants désormais adolescents. 

       Mais aujourd'hui, un changement radical doit s'opérer. Les soirées au ZanziBar où il se travestit en femme ne lui suffisent plus. Et alors qu'il ne sait pas comment l'annoncer à Solange et aux enfants, c'est elle qui découvre le pot aux roses. En tombant sur une perruque blonde oubliée par Laurent au mauvais endroit.

       Elle pense d'abord qu'il la trompe. Qu'il a une aventure. Mais en le suivant pour le prendre sur le fait, elle tombe des nues. Car une autre vérité s'abat sur elle. Beaucoup plus douloureuse. Son mari se transforme en femme pour assouvir ses envies. Laurent ne peut plus se cacher. Et Solange, femme de caractère, l'oblige à consulter un psy. Persuadée qu'il souffre d'une maladie dont on guérit. 

       Mais le processus est engagé. Et même si Laurent joue le jeu en honorant ses rendez-vous médicaux, il ne reculera pas. Il veut devenir une femme et plus rien ni personne ne pourra l'en empêcher. Ni la réaction contrastée de ses enfants, et en premier lieu la colère de son fils, ni la stupeur de ses collègues de bureau qui le voient débarquer un matin habillé en femme. Il débute d'ailleurs un traitement hormonal pour entériner son nouveau statut et commencer la transformation de son corps. Quant à Solange, elle est complètement déboussolée !

    (Livre disponible chez Sabine Wespieser au prix de 20 euros) 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique