•    La maison de retraite de Vals-Les-Bains accueille de biens joyeux pensionnaires. Qui n'hésitent pas le soir à faire les quatre-cents coups pour aller flamber au casino. Barbanson, Vignaud et le Baron de la Croix grillent ainsi régulièrement le couvre-feu pour aller tenter leur chance aux tables de jeu. Ils sont accompagnés d'une simplette, Gigi Louvain, elle aussi hébergée par l'établissement. Tout ce petit monde bénéficie de la complicité de Clémence, une infirmière pas comme les autres qui couvre leurs escapades nocturnes.

       Mais un soir, en grande partie à cause de la chaleur qui s'abat sur le pays et empêche un sommeil réparateur, la directrice découvre le pot aux roses. Furieuse, elle consigne les noctambules dans leurs chambres et démet sur le champ Clémence de ses fonctions.

       Révoltés, les punis décident de faire définitivement le mur. Et embarquent dans leur fuite Douss Blida, un colosse au grand coeur, agent d'entretien, dont le contrat au sein de la maison de retraite n'a pas été renouvelé.

       Au début, ils errent sans but précis. Se contentant de mettre le maximum de distance entre eux et leur prison. Mais à Vienne, ils voient mourir en pleine rue une vieille dame frappée par la canicule qui commence à faire de plus en plus de victimes. Ecoeurés par l'incurie des pouvoirs publics incapables d'endiguer la vague de décès due à l'élévation des températures, ils décident de voler dans les supermarchés tout ce qui pourrait permettre de rafraîchir les personnes agées. Et d'en faire la distribution dans les maisons de retraite et services d'urgences des hôpitaux.

       Bientôt la police les recherche, les médias s'intéressent à leur histoire, leur action suscite des vocations.

    (Livre disponible chez Mercure de France au prix de 17 euros)


  •    Le commissariat de Pizzofalcone est devenu la honte de la police napolitaine.

       C'est que dans cette ville, la tentation est parfois forte de basculer du mauvais côté. Ce qui s'est passé avec quatre policiers coupables d'avoir subtilisé la moitié d'une grosse saisie de drogue. Et d'avoir alimenté un marché parallèle à leur profit. Ils ont été suspendus puis condamnés. Le commisaire proche de la retraite, et responsable d'avoir fermé les yeux, y a été mis d'office. Le commissariat menacé par le préfet de fermeture définitive.

       Sauvé de justesse, on y envoie une équipe de bras cassés. De membres dont les autres postes de police ne veulent plus. Qui traînent quelques casseroles et dont Pizzofalcone représente le placard idéal. Parmi eux, Guiseppe Lojacono qui a dû s'éloigner de sa sicile adorée à cause de soupçons de collusion avec la mafia. Et même s'il vient de résoudre une grosse affaire de tueur en série, sa réhabilitation n'est pas encore d'actualité. D'où sa présence entre ces murs.

       Il est clair que l'objectif de la nouvelle équipe, emmenée par le commissaire Palma, est de montrer qu'ils valent tous mieux que leurs réputations respectives.

       Et pour cela, quoi de mieux que la résolution du meurtre de Cecilia de Santis pour y arriver ? Une femme de la haute bourgeoisie assassinée d'un coup de boule à neige sur la nuque.

       Lojacono est sur le pont. Considéré par Palma comme son meilleur élément. De sa réussite dépend la suite de leurs carrières et la survie de ce commissariat sur la sellette.

    (Livre disponible chez Fleuve noir au prix de 19,90 euros)


  •    Ruby a toujours été considérée comme un objet. Et ce dès sa plus tendre enfance. Un objet un peu particulier. D'ordre sexuel. Devant répondre aux attentes d'hommes mal intentionnés. Qui pour quelques pièces, dès ses plus jeunes années, ont pu disposer de son corps à leur convenance et selon leurs envies.

       C'est que dans ce bled paumé de Louisiane, à Liberty Township, dans les années trente, les plus jolies petites filles noires étaient fréquemment soumises à cet esclavage sexuel. Et Ruby, au cours de sa vie, n'a jamais pu se départir de ce sombre passé. Vivant avec les ombres et les fantômes de tous ces enfants, comme elle, abusés.

       Pourtant, la porte s'est entrouverte. Et Ruby s'est évadée vers les lumières de New-York. Y résidant pendant quelques années. Y construisant une existence beaucoup plus paisible. Mais un imprévu la rappelle sur ses terres. Et Ruby se retrouve à nouveau confrontée à ce à quoi elle avait tenté d'échapper.

       Sombrant jour après jour dans la solitude, basculant peu à peu dans la folie, s'offrant sans réserve et sans conditions aux brutes du coin. Mise en marge de la communauté qui considère que le diable s'est emparé d'elle, elle perd sa beauté et se laisse aller. Habitant une bicoque délabrée au fond des bois.

       Mais un homme plus vertueux que les autres décide de l'aider. Ephram, qui a rencontré Ruby dans sa jeunesse, ne l'a jamais oubliée. Ayant toujours eu un faible pour elle. Seul contre tous, il est bien décidé à s'occuper de la bannie. Et essayer enfin de chasser le malheur qui a pris possession de sa protégée.

    (Livre disponible chez Christian Bourgois au prix de 22 euros)


  •    Elle, c'est Marie-Laure Leblanc. Elle est française. Sa mère est morte en couches en lui donnant la vie. Elle habite à Paris avec son père qui est le serrurier en chef du Muséum National d'histoire naturelle. A six ans, elle a progressivement perdu la vue. Depuis, elle passe ses journées à errer au sein des locaux où travaille son père, à s'abreuver de savoirs et de connaissances. Son quotidien est rythmé par ses longues balades dans les allées du Jardin des Plantes, et ces après-midi passés dans le laboratoire du professeur Gérard qui l'initie avec passion à la vie des mollusques.

       Lui, c'est Werner Pfennig. Il est allemand. Sa soeur Jutta et lui grandissent dans un orphelinat dont la directrice, Frau Elena, est une religieuse d'origine alsacienne. Son environnement est âpre et difficile. C'est le Zollverein, dans la Ruhr. Terre des mines et du charbon. Très tôt, il se passionne pour la radio, les postes TSF, les transmissions. Tout ce qui permet de capter et d'envoyer un son. Petit génie capable de réparer n'importe quelle panne, il est sélectionné pour intégrer une école d'élite.

       Puis la guerre surgit et vient bouleverser la trajectoire de l'un et l'existence de l'autre. Marie-Laure et son père doivent fuir Paris et l'occupation. Werner quitter Jutta et rejoindre les rangs de l'armée allemande.

       Et c'est le destin et la petite histoire qui les font se retrouver en août 1944, au même endroit, dans les remparts de Saint-Malo. Marie-Laure pour se cacher. Werner pour la traquer.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 23,50 euros)  


  •    Dick Lapelouse est un entrepreneur d'un genre un peu particulier. Et le moins que l'on puisse dire c'est que sa petite entreprise ne connait pas la crise. Ce serait même plutôt l'inverse. Il manquerait presque de temps pour honorer les contrats qui s'accumulent sur son bureau.

       C'est qu'il est très demandé car unique dans son domaine d'activités. Il est tueur sur commande. Mais un tueur un peu différent des autres. C'est à dire que pour quelques dizaines d'euros, il vous propose d'éliminer un être indésirable de votre vie. Quelqu'un qui vous pollue l'existence et que vous voulez rayer de la surface du globe.

       Forcément, au vu des tarifs qu'il pratique, il ne manque pas de clients. Car pour lui, pas de dépassement d'honoraires. Son domaine c'est le low-cost. Les riches ont les moyens d'envoyer leurs ennemis six pieds sous terre, pourquoi les gens de condition modeste ne le pourraient-ils pas ? Mais attention, il faut justifier d'une bonne raison. Car Dick Lapelouse a des principes. Et ne trucide pas pour rien. Il offre même un catalogue assez exhaustif de ses prestations et chacun peut choisir le mode d'exécution de sa victime. Et là encore, il ne manque pas d'imagination.

       Un jour on lui demande de faire valoir ses compétences hors de France. Un client souhaite avoir recours à lui pour éliminer un de ses proches qui réside en Espagne. En règle générale, il ne fait pas affaire à l'étranger. Mais il accepte le contrat. Sans se douter que ce dernier va le hanter pendant longtemps.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 19 euros)

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique