• "AILLEURS" de Dario Franceschini

       Ippolito Dalla Libera n'est pas un notaire comme les autres. Depuis déjà quelques années, c'est de sa chambre qu'il exerce ses fonctions. De son lit plus précisément. Faisant venir à son chevet ceux qui le sollicitent pour des actes ou pour des conseils. Car à tort ou à raison, il s'est toujours senti malade et diminué dans sa vie. Alors un jour il a décidé de ne plus quitter sont lit, et de vivre reclus, confiné entre ces murs. Laissant à son fils Iacopo, notaire comme lui, la gestion des affaires courantes et les déplacements.  

       Mais un matin, sentant cette fois que la fin est proche, il le fait appeler et lui confie un terrible secret. Inavouable en d'autres temps. Mais pas au moment où il sent ses dernières forces l'abandonner. 

      Il lui révèle, à lui le fils unique, être également le père de cinquante-deux autres enfants, qu'il a eus tout au long de sa vie avec diverses prostituées. Il remet à Iacopo un carnet noir où sont consignés le nom des mères, le prénom des enfants et la date de leurs naissances. Et lui demande de les retrouver un par un et de les faire venir à lui avant qu'il ne rende son dernier souffle. 

      C'est la stupeur pour Iacopo. Son père a toujours donné l'image d'un homme droit, intègre, bon mari, bon père de famille, notaire respecté et investi dans la communauté. Comment a-t-il pu mener une telle double vie ? Et pourquoi ? 

      Abattu par ces révélations, trahi par celui qu'il admirait jusque-là par dessus tout, il accède au désir paternel. Et se met en route pour Ferrare, berceau des frasques de son père, à la recherche de ses demi-frères et soeurs. Sauf que Iacopo n'est pas au bout de ses peines. Car l'histoire que son père lui a racontée est incomplète et recèle bien d'autres choses cachées. 

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 19 euros)