• "BLITZ" de David Trueba

        Beto Sanz est un jeune architecte paysagiste. Et même si la situation économique en Espagne ne favorise pas les maigres commandes qu'on lui passe, jusque là tout va bien. Surtout qu'il est son propre patron, possède sa petite affaire, et que sa compagne depuis cinq ans, Marta, travaille avec lui. D'ailleurs, ils se trouvent ensemble à Munich pour participer à un concours. Où Beto doit présenter un projet de parc sur le thème du temps qui passe. Et même s'il pense ne remporter aucuns prix, jusque là tout va toujours plutôt bien. Il a réussi sa présentation, pu déambuler un moment dans les rues de la ville, et avec Marta, ils sont sortis déjeuner. 

       Mais alors que Beto est parti chercher au comptoir du restaurant les plats qu'ils ont commandés, et que Marta l'attend à leur table, il reçoit un sms étrange sur son portable : "je ne lui ai encore rien dit. C'est si difficile. Je t'aime". 

       Il pense sur le moment que le message ne lui est pas adressé. Que la personne s'est trompée de destinataire et que celui-ci ne le concerne en rien. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que ces mots proviennent du téléphone de sa compagne et qu'ils sont donc probablement destinés à un autre homme. Alors là, ça ne va plus du tout. Et quand Marta passe aux aveux, elle lui annonce qu'elle a renoué depuis plusieurs mois avec son ex, un  musicien uruguayen, avec lequel elle souhaite remettre le couvert. Et donc qu'elle le quitte. 

       Désemparé, il décide de rester quelques jours de plus en Bavière pendant que Marta regagne Madrid. Le chaos règne alors dans les heures qui suivent. Il violente un confrère en plein débat sur l'architecture devant une assemblée médusée, remet en question sa vocation, erre sans but dans le froid de janvier qui balaie Munich. Il se laisse même aller à coucher avec Helga, une femme qui a le double de son âge. 

       Pourtant, bien que honteux de cette dernière aventure, cette rencontre inattendue pourrait bien être le début de quelque chose de positif dans sa vie.

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 18 euros)