• "BRANCHES OBSCURES" de Nikolaj Frobenius

       Jo Uddermann est un écrivain norvégien qui jusqu'à présent n'a pas encore vu sa carrière décoller. Il n'a en effet obtenu pour le moment qu'un succès d'estime pour ses ouvrages précédents. Mais son éditrice croit dur comme fer que son nouvel opus va le propulser sur le devant de la scène littéraire. C'est que le livre qu'il vient d'achever sent le soufre. Il raconte la vie d'un ami d'enfance, aujourd'hui décédé, qu'il décrit comme mythomane, manipulateur, pervers, pyromane, et qui a terminé sa vie en purgeant une peine de prison de quelques années en Irlande. 

       D'ailleurs, le démarrage des ventes est plutôt encourageant, l'ouvrage bien présent en devanture des librairies, et Jo vient de faire une prestation remarquée dans une émission de télévision. Tout semble donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jo pouvant enfin, après des mois de travail, décompresser et consacrer plus de temps à Agnete, son épouse, et à Emma, sa petite fille.

       Pourtant, paradoxalement, c'est le début des ennuis. Il reçoit des courriers menaçants, des sms compromettants, et sa maîtresse, Katinka, est sauvagement assassinée peu de temps après. En outre, on s'introduit dans sa maison, et un chien mort est déposé devant sa porte. Pour ne rien arranger, Iben, son éditrice, reçoit son autobiographie. Un livre qui dresse de lui un portrait peu flatteur et qu'il jure n'avoir jamais écrit.  

       Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Au point de vouloir ruiner la réputation de l'écrivain, et détruire la vie de l'homme ? Et surtout, pourquoi maintenant ?

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22,50 euros)