• "CHEVROTINE" d'Eric Fottorino

       Alcide est un assassin en liberté. Il y a vingt ans, il a abattu sa compagne d'un coup de fusil de chasse. Puis, méthodiquement, il a effacé les traces de son crime faisant croire à une disparition volontaire.

       Aujourd'hui il se remémore les faits. Car il a décidé de tout raconter à Automne, sa fille, celle qu"il a eue avec la défunte victime. Il a longtemps repoussé le moment de lui expliquer le pourquoi de son geste, elle qui n'avait que quelques mois lors de la survenue du drame.

       Lui conter les jours heureux puis le délitement. Le paradis puis l'enfer. La rencontre avec Laura, presque trop belle, trop idyllique pour être vraie. Lui qui était veuf, père de deux garçons, inconsolable depuis la perte de Nélie, sa première épouse, emportée par un cancer à trente ans.

       L'emménagement ensemble à Coup-de-Vague, dans une maison en bord de mer, entre La Rochelle et l'île de Ré. Sa concession de moules et d'huîtres à Esnandes. Les soirées entre amis. La famille recomposée. La joie de sa naissance...

       Puis Laura qui change. S'en prend à Zac et Marcel. Les oblige à quitter la maison. Les pousse à accepter la pension. Qui vilipende les compagnons d'Alcide, les éloigne de lui. Les marques d'attention charnelle de plus en plus rares. La froideur, les humiliations, les sautes d'humeur qui se succèdent...

       A l'adolescence, Automne a quelquefois questionné son père sur l'absente. Sur son profil. Sur sa vie. Sur les circonstances de sa fuite. Il a multiplié les mensonges. Elle a semblé le croire.

       Il est temps à présent de tout lui avouer.

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 18,50 euros)