• "D'OMBRES ET DE FLAMMES" de Pierric Guittaut

      Le ciel vient de tomber sur la tête du major Fabrice Remangeon. Et le conseil de discipline de la police devant lequel il est venu plaider sa cause a été sans indulgence. Insensible à ses arguments. C'est que les charges qui pesaient sur lui étaient lourdes. 

       Lors d'une interpellation en flagrant délit, il a tabassé un chauffard multirécidiviste, drogué et alcoolisé, qui a décimé une famille partie faire tranquillement une balade à vélo. Et la fuite du conducteur en pleine forêt, laissant les victimes agoniser sur le bord de la route, l'a rendu fou. Sans l'intervention de ses collègues, il serait probablement devenu un meurtrier. 

        La sanction est donc sans appel. Voilà Fabrice muté dans sa Sologne natale. Une terre détestée. Qu'il a tout fait pour quitter il y a vingt-huit ans en s'engageant dans la gendarmerie.

       Le coup est rude. Il avait espéré ne jamais avoir à revenir durablement dans ce bourg d'à peine mille âmes. Surtout depuis la disparition non élucidée de sa femme en ces lieux, il y a dix ans de cela. Aussi à cause des activités de son défunt père. Un homme qui a marqué la région de son empreinte. Rebouteux, sorcier, il soignait les gens et résolvait leurs problèmes avec des méthodes peu conventionnelles. Et on venait de loin pour le consulter. Des patients souvent même assez haut placés et fortunés. Fabrice n'a pas voulu prendre la suite, accepter de faire de la "magie noire" son métier. Alors, il a fui.

       Sauf qu'aujourd'hui, avec ce retour imposé, on le regarde d'abord comme le fils du sorcier avant de le voir en chef de brigade. D'ailleurs quelques jours après son arrivée, Delphine, son premier amour, demeurée célibataire, lui demande de l'aider à élucider un bien curieux mal qui touche son élevage de faisans. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série noire au prix de 18 euros)