• "DEMAIN C'EST LOIN" de Jacky Schwartzmann

       Comment deux personnes aussi opposées que le sont Juliane et François peuvent-elles se retrouver embarquées ensemble dans une telle galère ? François, le juif au faciès d'arabe, issu de la chaude cité des Buers en périphérie de Lyon, et Juliane, la petite bourgeoise, native des quartiers huppés de la ville ? 

       C'est que François a besoin de Juliane. Pour obtenir des prêts supplémentaires lui permettant de maintenir à flots son affaire de tee-shirts humoristiques. Et Juliane, sa conseillère financière, lui tombe dessus à intervalles réguliers pour le menacer de lui couper les vivres car les retards de paiement s'accumulent. Et bien que leurs rendez-vous à la banque soient souvent tendus, un évènement inattendu va les pousser à faire cause commune.

       Car Juliane vient de se mettre dans de sales draps. Venue dans la cité de François avec son association caritative pour distribuer des manteaux aux plus démunis, elle renverse par accident un jeune du coin avec sa voiture. François est présent ce soir-là sur les lieux et assiste par hasard à toute la scène. Il porte immédiatement secours à la jeune femme avant que les gars de la cité ne lui tombe dessus. 

       Le problème c'est que la victime décède quelques instants plus tard et qu'elle fait partie de la famille d'un caïd du quartier. Et ce caïd n'est autre Saïd, l'ami d'enfance de François, qui lui reproche vertement d'avoir embarqué Juliane avant que justice soit faite. Celle de la cité : rapide et expéditive. 

       Ils se retrouvent donc tous les deux en fuite avec Saïd et ses sbires à leurs trousses. Obligés de se cacher, de cohabiter, et surtout de s'entendre ! 

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 17 euros)