• "DETOUR" de Martin M. Goldsmith

       Partir. Tracer la route. Pour rejoindre l'être aimé. Sans hésiter à parcourir cinq mille kilomètres d'est en ouest. De New York à Los Angeles. Tel est le périple qu'entreprend Alex pour retrouver Sue. La femme de sa vie. Celle qu'il devait épouser. Et qui est partie quelques jours avant la noce pour la cité des anges. Afin d'assouvir son rêve de gloire et de cinéma. Attirée depuis toujours par les paillettes d'Hollywood. Sûre de son physique avantageux et de son talent jusque-là sous-estimé. Promettant à son homme de rapides retrouvailles. 

       Mais Alex en a marre d'attendre. Surtout, plus rien ne le retient désormais à New York. Où il a perdu son emploi de premier violon dans un orchestre. Et rame pour rebondir. Et retrouver un engagement. Alors, valise en main, le voilà parti sur les routes américaines. A la recherche de conducteurs sympas pouvant le prendre en stop, petit budget oblige. 

       Sauf que la tâche s'avère beaucoup plus difficile qu'imaginée. Car peu d'automobilistes s'arrêtent. Quand finalement c'est le cas, il croit avoir tiré le bon numéro. Charles Haskell et sa luxueuse décapotable le convient à monter à bord. Le type plein aux as lui offre même un somptueux déjeuner. Au delà du fait qu'il est d'accord pour l'emmener au bout du voyage. 

       Mais une tuile incroyable lui tombe dessus. Son bon samaritain décède brutalement. C'est le début des ennuis pour Alex...

    (Livre disponible chez Rivages/Noir au prix de 6,90 euros)