• "DEUX GOUTTES D'EAU" de Jacques Expert

       C'est une enquête qui s'annonçait pourtant simple. Qui aurait dû être bouclée en peu de temps. Car les indices retrouvés sur la scène du crime ne laissaient planer aucun doute sur la culpabilité de son auteur. Et le dossier Elodie Favereau, du nom de la victime, être refermé aussi vite qu'il était apparu.

       C'est du moins ce que pensait le commisaire Laforge en charge des investigations. Au grand soulagement de son équipe. Car laisser un tel assassin dans la nature fait froid dans le dos. Un homme, Antoine Deloye, capable de tuer son amie à coups de hache et d'exposer sa tête coupée sur une table basse en signe de trophée.

       Heureusement que les caméras de surveillance situées devant l'immeuble de la jeune femme ont filmé le coupable, arme à la main, visage apparent malgré une capuche censée le protéger. Il a ainsi pu être arrêté sans tarder. Et placé en garde à vue pour interrogatoire.

       Le problème, c'est que malgré ces preuves évidentes, il nie les faits et accuse son frère jumeau. Qui aurait agi ainsi pour lui nuire.

       Ca se corse sensiblement lorsque Franck, le jumeau en question, est convoqué. Et que tout le monde se rend compte qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'inculpé. au point de ne pouvoir les différencier. Ils possèdent en outre le même ADN, et à cause d'une maladie génétique rare, sont privés l'un et l'autre d'empreintes digitales qui auraient pu permettre de ne plus les confondre. Pour ne rien arranger, il se rejetent mutuellement la responsabilité de cet acte odieux.

       Alors qui ment, qui dit la vérité ? Lequel est coupable, lequel est innocent ?

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 19 euros)