• "DU SANG SUR LA GLACE" de Jo Nesbo

       Quand on est tueur à gages, un des commandements de la profession est la solitude. Il faut pouvoir ne sattacher à rien ni surtout à personne. Et Olav plus que quiconque le sait bien. Lui qui oeuvre pour le compte de Daniel Hoffmann, l'homme qui règne sur les trafics de drogue et de prostitution à Oslo. Il surveille juste d'un peu trop près la jolie Maria, une sourde-muette qu'il a extirpée des griffes de son mari, junkie, qui l'avait mise sur le trottoir pour éponger ses dettes.

       Alors quand son patron lui demande d'exécuter Corina, ce n'est pour lui qu'un contrat de plus. Sauf que celle-ci est l'épouse infidèle du dit patron et qu'Olav tombe sous son charme.

       Et le voilà empêtré dans une affaire de coeur qui lui fait prendre une initiative malheureuse.

       Il décide de son propre chef de faire disparaitre l'amant de la jeune femme et de lui laisser à elle la vie sauve. Sans se douter un instant que l'homme qu'il a envoyé six pieds sous terre n'est autre que Benjamin, le propre fils de son patron, qui fricotait depuis quelque temps avec sa belle-mère.

       Hoffmann est furieux. Non seulement Olav a désobéï aux ordres, mais il a perdu par sa faute son fils unique.

       Dès lors, il n'y a pas d'autres choix pour Olav que de régler son compte à son patron. Car si ce n'est pas lui qui le fait, c'est son boss qui lui règlera le sien.

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 14,90 euros)