• "EDMOND GANGLION & FILS" de Joël Egloff

       La désertification frappe le coeur de nos campagnes. Et la petite commune de Saint-Jean en est le parfait exemple. La population vieillit, les jeunes quittent prématurément les lieux, les commerces ont tous fermé les uns après les autres. Seuls subsistent le café, en souffrance lui-aussi, et les pompes funèbres. Même si le magasin d'Edmond Ganglion n'a pas vu de décès depuis longtemps. Et a dû réduire son personnel au strict minimum pour survivre. 

       Outre le patron, il ne reste plus que Georges, son employé le plus ancien, et le jeune Molo. Car malgré la canicule qui sévit sur la région, les habitants ne se décident toujours pas à mourir. Même la doyenne du patelin se porte comme un charme. Et les journées sont longues, passées à astiquer les marbres ou à chasser la poussière. 

       Aussi, quand enfin un autochtone rend son dernier souffle, on exulte du côté d'Edmond Ganglion & Fils. C'est qu'on va pouvoir s'activer un peu. En plus de régler quelques factures. 

       Georges et Molo doivent prendre la route. Car le défunt avait exprimé le souhait d'être inhumé dans une autre commune. A Bréhau, distante de plusieurs kilomètres. Mais alors qu'ils sont en chemin pour le cimetière, les pépins s'accumulent. Ils commencent  dans un premier temps par perdre le reste du convoi. Ensuite ils s'égarent et passent leur journée à tourner en rond. Pour finir enfin par avoir un léger accident qui leur fait terminer leur course dans le fossé. Et tout cela pour s'apercevoir au final que le mort qu'ils trimbalent n'est pas tout à fait...mort !

    (Livre disponible chez Editions du Rocher au prix de 14,90 euros)