• "EN DOUCE" de Marin Ledun

      Cela fait quatre ans. Quatre ans que la vie d'Emilie est devenue un abîme dans lequel elle s'enfonce progressivement. Depuis ce 21 avril 2011 où sur une petite route de campagne, elle a été victime d'un terrible accident de la route. Et qu'elle s'est réveillée amputée de sa jambe gauche. De sa vie d'avant. Lorsqu'elle était infirmière, propriétaire de son appartement, entourée d'amis, d'amants occasionnels, et que la danse occupait une grande partie de son temps libre.

       Quatre ans que cette vie jusque-là rondement menée se délite. Et qu'Emilie subit une longue suite de jours sans saveur. Seule sa rencontre avec Isabelle et la passion intense qu'elles vivent quelques temps lui apporte un peu de lumière. Mais lorsque leur aventure se termine brutalement, Emilie sombre de nouveau dans un désespoir sans fin.

       Alors, faisant le bilan de ces quatre années de déchéance, elle trouve un coupable idéal en la personne de Simon, le conducteur de l'autre véhicule impliqué dans son accident. Même s'il n'y est pour rien. Car ce jour-là, c'est elle qui avait bu suite à une fête d'anniversaire. Elle aussi qui manquait de sommeil après avoir enchaîné des gardes à l'hôpital.

       Peu lui importe. Elle décrète que c'est à cause de lui si elle s'est retrouvée sans emploi, si la dépression l'a anéantie. Si elle a dû accepter un travail ingrat dans un chenil, si elle doit vivre désormais dans un mobile-home. Si les gens éprouvent de la compassion ou de la pitié en la voyant. 

       Elle décide donc de séduire puis de séquestrer Simon. Bien décidée à lui faire payer en retour toute cette souffrance accumulée. 

    (Livre disponible chez Ombres Noires au prix de 18 euros)