• "EN FACE" de Pierre Demarty

       Quelle mouche a bien pu piquer Jean Nochez pour qu'il agisse de cette manière ? Pour que ce 3 octobre sur le coup des dix-sept heures, il décide de sortir tranquillement de chez lui, laissant sur place sa femme Solange et ses deux enfants, afin de se réfugier dans l'immeuble d'en face, dans un appartement vide qui l'attend, avec vue sur son ancien intérieur et duquel il ne sortira presque plus ?

       Lui qui a toujours été un homme paisible, ordonné, sans surprises et sans histoires, serait-ce cette normalité calme qui lui pèse à la fin ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas changer radicalement de vie plutôt que de s'enfermer entre quatre murs ?

       Son épouse avait fini par remarquer qu'il passait de plus en plus de temps dans sa boutique de Philatélie. Rentrant de plus en plus tard de son travail. Mais de là à les abandonner, elle et les petits, c'est une surprise sans nom. Surtout qu'il n'a laissé aucune explication, aucune justification. Même dans le bar où il a ses habitudes, personne ne semble savoir le pourquoi de sa disparition. Et personne pour aider Solange à retrouver sa piste, alors que si elle savait...qu'il se terre si près !

       Une de ses rares connaissances réussit à pénétrer son intimité. Il lui explique passer ses journées à contempler de sa fenêtre la rue, les gens, et à voyager grâce à un des murs de son salon qu'il a recouvert de timbres du monde entier.

       Il semble vouloir poursuivre son existence ainsi. Dans une réclusion totale et solitaire. Sauf qu'un jour, un évènement entraperçu en face, dans son ancien appartement, va le faire bondir hors de sa tanière...

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 17 euros)