• "EN MEMOIRE DE FRED" de Clayton Lindemuth

       Dans son petit coin paumé de Caroline du Nord, Baer Creighton ne demande plus grand chose à la vie. Qu'on le laisse simplement en paix. Loin de l'agitation de la ville et de ses congénères. 

       Il faut dire que son existence a été un vrai désastre. Son frère Larry lui a piqué la femme avec laquelle il s'imaginait un avenir. Il l'a épousée, l'a mise enceinte, a fondé le foyer auquel il aspirait. Alors que lui pendant toutes ces années restait seul avec ses regrets. Son frère et lui en ont développé une haine réciproque. Qui au fil du temps ne s'est jamais estompée. Et même si Ruth et Larry ont divorcé  par la suite, elle n'est jamais, malgré ses suppliques, revenue vers lui. 

       Alors, il a décidé de se réfugier dans les bois. Il y a construit sa cabane et y a développé l'activité pour laquelle il est le plus doué : la distillation d'alcool. Jusqu'à devenir l'un des meilleurs fournisseurs de la région. Et d'attirer les convoitises. De Joe Stipe notamment. Qui a cherché plus d'une fois à le mettre au pas. En lui ordonnant de travailler pour lui. Stipe est un caïd tout puissant qui dirige l'essentiel des activités légales ou illégales du coin. Au point que même le shérif Smylie n'ose s'en prendre à lui et ferme les yeux sur tous ses trafics. 

       Sauf que cette fois il a été trop loin. Organisateur de combats de chiens clandestins, il a kidnappé Fred, le pitbull de Baer, pour le mettre dans l'arène. Puis il le lui a balancé devant sa porte. Laissé en piteux état. Couvert de plaies, de sang, et quasiment aveugle. Ce qui a rendu Baer fou de rage. Car Fred est un compagnon fidèle et il l'aime et le couve comme un enfant. 

       C'est pourquoi il ne passera pas l'éponge. Et décide de se venger de Stipe et de toute sa clique. De tous ces types qui pourrissent le paysage et s'en prennent à des gens honnêtes et sans histoires comme lui. La guerre est déclarée et Baer met sur pied un plan infaillible. Au nom de Fred, il ira jusqu'au bout et sera sans pitié !

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 21,50 euros)