• "EN TOUTE FRANCHISE" de Richard Ford

       La vie de Frank Bascombe n'a pas été un long fleuve tranquille. Il a connu les soubresauts d'un parcours professionnel chaotique : écrivain, professeur, journaliste sportif, agent immobilier. Eté durement éprouvé par le décès prématuré de l'un de ses trois enfants, Ralph. Dû divorcer de sa première épouse, Ann. Et s'est retrouvé un jour à l'article de la mort sur un lit d'hôpital avec deux balles dans le corps.

       Alors forcément, il avait probablement espéré profiter d'une retraite un peu plus paisible et moins perturbée. Sauf que l'ouragan Sandy qui s'est abattu sur les côtes du New Jersey en a décidé autrement. Et même si sa ville, Haddam, n'a pas été la plus touchée par les intempéries, le désordre règne autour de lui.

       Son ancienne demeure de Sea-Clift, proche de la mer, a été déracinée et le nouveau résident, pourtant propriétaire du bien depuis huit ans déjà, lui en veut à mots couverts. Son épouse, Sally, s'est engagée dans un groupe de soutien psychologique auprès des rescapés, et semble de plus en plus affectée par les témoignages qu'elle recueille. Son ex-femme, Ann, qui est revenue s'installer dans le coin, l'accuse de ne l'avoir jamais aimée. Tout le monde le harcèle, eu égard à son ancien statut dans l'immobilier, afin de savoir si la tempête représente une opportunité pour vendre ou acheter. Et un ami, mourant, perdu de vue depuis de nombreuses années, veut le voir de toute urgence pour une confession.

       Comme si cet ouragan avait déchargé son trop plein d'électricité dans l'air. Modifiant au passage les comportements des uns et des autres. Emportant dans son sillage le pauvre Frank, victime bien malgré lui de cette agitation ambiante.

    (Livre disponible chez Ed. de l'Olivier au prix de 21,50 euros)