• "GLAISE" de Franck Bouysse

       C'est l'année du bouleversement. Du chaos et du fracas. 1914. Où le premier conflit mondial du vingtième siècle jette les hommes les uns contre les autres. 

       Dans les campagnes, les pères et les fils partent loin de chez eux pour combattre. En laissant leurs fermes aux mains de leurs épouses, de leurs enfants trop jeunes pour être mobilisés, des vieux et des réformés. Joseph, quinze ans, doit faire face à l'absence de son père parti au front dans les Ardennes. Avec sa mère et son voisin Léonard, trop âgé pour en être, il tente de garder l'exploitation à flots. La tâche est dure, âpre, difficile, et l'hiver qui s'annonce dans le Cantal met les organismes à rude épreuve. D'autant que les hostilités entre les belligérants semblent, en dépit des prévisions, vouloir se prolonger. Et que le village commence à compter parmi ses rangs des soldats tombés pour la France. 

       Mais le problème le plus sérieux pour Joseph n'est pas cette guerre dont les échos paraissent lointains. C'est Valette, un autre voisin, inapte aux combats en raison d'une main amputée de trois doigts. Méchant, violent, belliqueux, il lorgne depuis longtemps les terres de la famille de Joseph. Et si Victor, le père de Joseph, ne revient pas vivant du feu, il fera tout son possible pour s'en emparer. La haine atteint son paroxysme lorsque Joseph et Anna tombent amoureux l'un de l'autre. 

       Anna et sa mère sont venues de Paris se réfugier chez Valette et sa femme. En attendant qu'Emile, le père d'Anna et frère de Valette, rentre de la guerre. Mais Valette ne voit pas cette relation d'un bon oeil. Car il aimerait bien mettre ses sales pattes sur la jeune fille. Et obtenir de force un droit de cuissage exclusif. Dès lors, ici aussi les hostilités sont déclenchées !

    (Livre chez La manufacture de livres au prix de 20,90 euros)