• "IDAHO" d'Emily Ruskovich

       Peut-on construire une vie de couple avec en toile de fond un drame du passé ? C'est ce que tente de réussir Ann depuis maintenant neuf ans auprès de Wade, son mari. Et même s'ils évitent d'évoquer la tragédie qui près d'une décennie plus tôt a mis fin brutalement au premier mariage de Wade, Ann ne peut s'empêcher en secret d'y penser régulièrement. 

       Surtout depuis qu'on a diagnostiqué à Wade la même maladie qui a emporté son père à l'approche de la cinquantaine. Des crises de démence qui lui font oublier des parties importantes de ses souvenirs. Un effacement progressif de la mémoire. Un émiettement inéluctable de son passé. 

       Au point de voir le brouillard recouvrir aussi ce tragique jour de l'été 1995. Où, partis en montagne pour ramasser du bois avec Jenny son épouse, et ses deux filles June et May, le malheur l'a terrassé. Sans qu'on sache aujourd'hui encore pourquoi, en cette belle journée d'août et sans signes précurseurs, Jenny a tué May à coups de hachette, provoquant la fuite de June dans la nature et le désespoir de wade. 

       Jenny qui a refusé de se défendre au tribunal a été condamnée à la prison à vie. May a été enterrée, June n'a jamais été retrouvée et demeure une enfant disparue, Wade a chassé son chagrin dans les bras d'Ann qui était alors son professeur de piano. 

       Alors que les faits et ses conséquences s'estompent dans la tête de wade, Ann n'a jamais été autant en quête de réponses. Au point que cela devient une véritable obsession. Progressivement, elle va chercher à comprendre ce qui s'est passé et à reconstituer l'histoire de cette famille, de Wade, et de leur tragédie. 

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 23,50 euros)