• "KILLARNEY BLUES" de Colin o' Sullivan

         C'est l'été à Killarney, au sud-ouest de l'Irlande. Même si là-bas, malgré la saison, les journées ensoleillées se partagent toujours avec celles où la pluie règne en maître. Qu'importe, le charme des lieux continue d'attirer son lot de touristes. Et la vie s'écoule paisiblement. 

       Mais cette année, rien ne va se passer comme d'habitude. Et la bande de trentenaires que composent Bernard, Jack, Marian, Cathy et Mags va perdre définitivement son innocence. 

       Fini pour Bernard de passer aux yeux de tous pour l'idiot du village. Qui transporte dans sa calèche, avec Ninny sa vieille jument, les visiteurs de la ville. Fan de blues, guitariste hors pair entre les murs de sa chambre, c'est l'heure de l'émancipation. Un soir au pub, avec son instrument entre les mains et devant un auditoire subjugué, il sort enfin de sa coquille. 

       Terminé pour Jack de jouer les séducteurs à deux-balles auprès de la gent féminine et les brutes notoires sur les terrains de football gaélique. La violence qu'il couve en lui explose sans crier gare et le fait aller trop loin. 

       Fini aussi pour Mags et Cathy de courir après des chimères. Et de se battre pour l'amour de Jack. Qui ne les aimera jamais et ne les épousera pas plus. Il est désormais temps pour elles de tourner la page. Et de chercher à construire un avenir entre d'autres bras protecteurs. 

       Terminé également pour Marian les faux-semblants. Elle est attirée quoi qu'elle en dise par Bernard. Qui lui voue une admiration sans bornes depuis l'enfance. C'est peut-être le moment de laisser enfin parler ses sentiments. 

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 21 euros)