• "L'AFFAIRE MAYERLING" de Bernard Quiriny

       Devenir propriétaire. Un rêve auquel aspire un grand nombre d'êtres humains. A Rouvières comme ailleurs. Et ici, une résidence de haut standing, Le Mayerling, est en train de voir le jour. Avant même sa construction, les appartements se sont arrachés comme des petits pains. Quartier idéal, bon emplacement, calme garanti. Bâtie sur un ancien hôtel particulier entouré de verdure. La bonne affaire assurée malgré des prix forcément élevés. 

       Et pourtant cela se révèle être au final une catastrophe. On ne sait pas très bien ce qui se passe, mais le rêve vire au cauchemar pour les résidents. 

       La société qui a construit l'édifice fait faillite peu après la remise des clés. Privant les occupants d'un interlocuteur majeur en cas de réclamations. Surtout quand on apprend que son directeur s'est enfui en Amérique du Sud avec la caisse. Gênant quand tout semble avoir été assemblé en dépit du bon sens, et que les malfaçons commencent à se multiplier.  

       Les fenêtres gondolent, le parquet se décolle et la tuyauterie fait un boucan d'enfer. Le parking souterrain s'avère peu adapté au gabarit des voitures et l'ascenseur fonctionne quand bon lui semble. Les murs se fissurent, des blocs de béton se détachent, des immondices débordent des toilettes ou des baignoires. Sans compter que rien ne veut pousser dans le jardin de la copropriété où la terre s'obstine à rester vierge. 

       Et comme si cela ne suffisait pas, des phénomènes étranges frappent les propriétaires. Malaises en séries, maladies en cascades, chutes régulières et inexplicables dans les escaliers, agressivité anormale entres époux ou voisins, pertes ou prises de poids retentissantes, apparitions de fantômes, comportements à l'opposé de ses propres valeurs...

       C'est comme si une force maléfique avait jeté son dévolu sur Le Mayerling et ses habitants. Juste pour s'amuser à leurs dépens. D'ailleurs quelques propriétaires persuadés que le démon rode entre les murs font venir un exorciste. En vain. Alors, une solution plus radicale se met à germer dans l'esprit de certains...

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 20 euros)