• "L'EXCEPTION" de Audur Ava Olafsdottir

       Maria aurait préféré achever l'année sur une note plus positive. Et commencer celle qui s'annonce sous de meilleurs auspices. Mais c'est pourtant bien la soirée du nouvel an que choisit son mari pour lui faire part de son désir de la quitter. Après onze années d'un mariage sans nuages. En apparence. Car si Floki décide de s'en aller sans préavis, c'est qu'il fait par la même occasion son coming-out. Et part emménager chez son amant.

       Maria tombe des nues. Elle n'aurait jamais pu envisager ce coup de tonnerre dans sa vie, elle qui se voyait vieillir à ses côtés.

       Le plus dur est peut-être de devoir en parler à ses parents. Et de trouver la parade pour que cela ne perturbe pas leurs deux enfants, Bjorn et Bergthora, deux ans et demi, qui vont bientôt se retrouver sans papa à demeure.

       Heureusement Maria peut compter sur le soutien de sa voisine, Perla, une personne de petite taille à la double casquette, auteur de romans policiers et conseillère conjugale. Qui intervient pour tout et pour rien. Et qui a dans sa manche de précieux avis à partager.

       C'est que les mésaventures ne font que commencer pour Maria, victime de bouleversements en série.

       Son père biologique, qu'elle n'a jamais vu, débarque dans son existence et en fait au même moment son héritière et celle qui devra s'occuper de ses obsèques le jour venu. Quant à la demande d'adoption qu'elle et Floki avait entamé il y a six ans, pensant ne jamais avoir d'enfants de manière naturelle, elle est en définitive acceptée après tout ce temps d'attente.

       Désormais seule, confrontée à elle-même, Maria doit prendre des décisions importantes dans un début d'année qu'elle aurait probablement souhaité moins chaotique.

    (Livre disponible chez Zulma au prix de 20 euros)