• "LA BRIGADE DU RIRE" de Gérard Mordillat

       Dylan, Kol, et l'enfant-loup partagent une amitié rare et inaltérable. Malgré l'avancée du temps, la fuite des années et les kilomètres qui les séparent. Une amitié forgée à l'adolescence. Sur les bancs du lycée Jean-Baptiste Botul. Où les trois compères formaient le trio d'attaque de l'équipe de hand, restée légendaire au sein de l'établissement. D'ailleurs pour fêter les trente ans de leur victoire au tournoi des as, Dylan invite tous les anciens chez lui en région parisienne. Histoire de raviver quelques bons souvenirs et de revoir les copains qui se sont un peu éloignés.

       Et voilà nos convives, attablés, en train de refaire le monde et le passé. Kol, qui travaillait dans une imprimerie et qui a été victime d'un licenciement économique, est très critique sur l'évolution de la société. Qui favorise l'enrichissement des actionnaires au détriment de l'emploi des salariés. Et la casse sociale qui en découle. Point de vue unanimement partagé autour de la table.

       Pour rire, par jeu, ils se demandent ce qu'il faudrait faire pour inverser le cours des choses. Quelle action pourrait marquer les esprits et provoquer une prise de conscience massive. Et décident que kidnapper Pierre Ramut, l'éditorialiste vedette de Valeurs Françaises, ferait parler dans les chaumières. Car le journaliste star préconise des solutions radicales pour relancer l'économie française. Semaine de quarante-huit heures, baisse du smic de 20%, travail le dimanche, hausse des cadences horaires...

       Sauf que l'idée fait son chemin et qu'ils décident de la mettre en oeuvre. Ils enlèvent le scribouillard, l'enferment dans un bunker-atelier, le mettent au travail selon ses principes. Histoire de lui montrer la brutalité de ses théories.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22,50 euros)