• "LA DARONNE" d'Hannelore Cayre

       Patience Portefeux en a marre. Marre de jouer le jeu. De l'honnêteté, du travail, de la moralité. Assez de se conformer aux règles d'une société qui lui permet à peine de subsister. Elle qui a dû élever seule ses deux filles suite à la mort prématurée de son mari. Qui a trimé comme une folle pour qu'elles ne manquent de rien. Et qui doit désormais assumer les frais de la maison de retraite de sa mère. 

       Même une institution comme la justice se moque d'elle. Traductrice-interprète judiciaire, elle retranscrit en français des écoutes téléphoniques en langue arabe. On pourrait penser que c'est un bon métier, bien rémunéré. Sauf que le ministère de la justice la paye en grande partie au noir, sans sécurité d'emploi, sans cotisations salariales, et surtout sans retraite. Bref, un statut précaire au possible. 

       Alors, un jour, elle décide de sortir des clous. De saisir une opportunité qui se présente. Une cargaison de cannabis abandonnée à la hâte dans la Beauce par des dealers en fuite. Qui finissent en prison. Une marchandise d'une qualité remarquable qui trouvera preneur sans aucun souci. Grâce aux écoutes téléphoniques qu'elle traduit pour les stups, elle sait comment traiter l'affaire. A qui revendre, à quel prix, et dans quelles conditions. Il ne lui reste plus qu'à se lancer.

       Ses clients la surnomment "la daronne". Parce qu'une femme de cinquante ans qui s'installe sur le marché des stupéfiants, ce n'est pas banal. Le commerce de la daronne ne fait que commencer. Et il va vite s'avérer super florissant...

    (Livre disponible chez Points/Policier au prix de 6,60 euros)