• "LA FEMME TOMBEE DU CIEL" de Thomas King

       Il y a encore peu de temps, Samaritan Bay était un lieu fort prisé des touristes en vacances au Canada et désireux de découvrir la région de la Colombie-Britannique. La proximité de l'océan, la réserve indienne de Smoke River, la richesse de la faune et de la flore, ainsi que le bal des tortues venant pondre leurs oeufs sur la plage, faisaient la réputation de l'endroit. Avec pour point d'orgue la naissance des petites tortues et leur course effrénée pour rejoindre les premières vagues, qui étaient attendues chaque année avec impatience par les visiteurs. 

       Mais tout cela a tragiquement pris fin. Le jour où Domidion, une multinationale, en vue de débroussailler l'endroit pour préparer la construction d'un oléoduc, a déversé dans la région un défoliant mortel. Se trompant dans le dosage et provoquant avec cette erreur  un désastre écologique majeur. Anéantissant l'écosystème, entraînant la disparition de nombreuses espèces, et la mort de cent trente-sept personnes. 

       Samaritan Bay est alors devenue une zone sinistrée. Les voyageurs ont déserté, la réserve indienne privée d'une partie de ses habitants s'est transformée en ville fantôme, les commerçants ont fermé boutique les uns après les autres. Seuls quelques autochtones sont restés. Conjurant le sort. 

       Gabriel quant à lui a fait le chemin en sens inverse. Il est venu sur place pour constater l'ampleur de la catastrophe. Et expier sa faute. Car scientifique et salarié de Domidion, c'est lui qui a créé et développé le défoliant responsable de toute cette destruction. Rongé par la culpabilité, il a décidé de se punir lui-même. En projetant de se suicider sur la plage. Laissant la prochaine marée tranquillement le noyer et emporter son corps à la dérive. Mais au moment de passer à l'acte, un fait inattendu vient bouleverser ses plans...

    (Livre disponible chez Philippe Rey au prix de 23 euros)