• "LA FILLE DE MON MEILLEUR AMI" d'Yves Ravey

       William est au chevet de son meilleur ami. Louis et lui se sont connus en Afrique, à Djibouti, il y a une dizaine d'années. Louis était alors engagé dans la légion étrangère, William était quant à lui représentant de commerce. Depuis une indéfectible amitié est née.

       Mais Louis se meurt à l'hôpital militaire de Montauban et pendant les trois derniers jours de sa vie, son ami le veille. Louis lui révèle alors pour la première fois qu'il a une fille, mais qu'il ne sait pas où elle se trouve. Il lui demande de la retrouver et de garder à l'avenir un oeil sur elle. Mathilde est en effet une femme fragile. Elle a passé quelques années en hôpital psychiatrique, à la suite de quoi, on lui a retiré la garde de son fils.

       Malgré les difficultés, William est fidèle à la promesse faite à son ami. Il protège Mathilde tant bien que mal. Mais après deux ans quand elle lui fait part de sa dernière lubie, il craint le pire.

       Elle veut coûte que coûte revoir son enfant, le petit Roméo, désormais âgé de cinq ans, et ce malgré l'interdiction formelle du juge. C'est risqué et ça pourrait très mal se terminer. Sauf qu'il cède de nouveau au caprice de Mathilde. 

       Ils prennent la route en direction de la région parisienne pour un séjour que William espère le plus court possible. Seulement à l'arrivée, rien ne se passe comme prévu. Et William doit sortir mensonges menaces et chantage de son sac pour parvenir à ses fins.

    (Livre disponible chez Les éditions de minuit au prix de 14 euros)