• "LA FIN DU MONDE A DU RETARD" de J. M. Erre

       La clinique psychiatrique Saint-Charles fête son centenaire. Pour l'occasion, on a mis les petits plats dans les grands, et une somptueuse réception a été organisée dans les jardins de l'institution.

       C'est le moment que choisit Julius pour s'évader. Il n'en peut plus d'attendre. il lui faut désormais lancer sa croisade pour sauver l'humanité, menacée d'après lui, par un complot d'ordre mondial.

       Il emmène dans son sillage l'innocente Alice pour laquelle il craque totalement. Alice est la seule rescapée de son mariage où une explosion due à une fuite de gaz a décimé tous les convives.

       Absurde ou pas, les voilà partis sur les traces de Tirésias, société secrète et grand manitou, à l'origine du complot qui a pour but d'asservir les êtres humains. Ils sont aidés dans leur entreprise par Ours, un geek un peu barjot lui aussi, tout acquis à la cause de son mentor, Julius.

       Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que les médias et les réseaux sociaux s'en mèlent. Car l'histoire d'Alice, la veuve triste en cavale, passionne.

       Là où l'aventure se complique et prend un tour plus sérieux c'est lorsque la police entre dans la danse. Le commissaire Gaboriau est persuadé qu'Alice est en danger car partout où elle passe, des explosions d'origine criminelle se produisent.

       La traque se transforme en cirque monumental où on ne sait plus qui pourchasse qui et où on se demande comment cela va finir...

    (Livre disponible chez Buchet-Chastel au prix de 20 euros)