• "LA MAUVAISE PENTE" de Chris Womersley

       Ils ont tous les deux eu des vies différentes. Des trajectoires opposées.

       Le premier a plutôt bien réussi entre une famille équilibrée, un métier stable, une situation matérielle solide. Le second, lui, a galéré. Devenu orphelin à quatorze ans, il a connu la précarité puis la prison.

       Pourtant, ils se retrouvent au même moment dans la même situation. Planqués dans un motel minable, et en fuite. Tentant d'échapper à des poursuivants implacables. La justice pour l'un, un tueur expérimenté pour l'autre.

       C'est que la propriétaire des lieux ne veut pas d'histoires dans son établissement. Et surtout pas que la police s'en approche de trop près. Alors quand elle découvre que Wild, qui est docteur, se trouve entre ses murs, elle l'expédie au chevet de Lee, petit truand blessé par balle qu'on vient de lui déposer. Ce qu'elle souhaite, c'est que le premier soigne le second et qu'ensuite ils détalent au plus vite de cet endroit.

       Sauf que Wild, médecin généraliste, n'a jamais extrait de balles d'un corps humain. Et qu'il ne compte pas commencer aujourd'hui. Alors, il propose à Lee de l'emmener chez son mentor, Sherman, docteur à la retraite, qui saura lui le soigner efficacement.

       Et les voilà partis ensemble sur les routes en direction de la maison de campagne du fameux Sherman. Bien que tout les oppose, ils font cause commune. Surtout quand Wild est reconnu par un surveillant de gare et à deux doigts de tomber entre les mains de la police. Où lorsque Joseph, le porte-flingue aux basques de Lee, retrouve leurs traces et se rapproche à grands pas.

       Il n'existe alors pour eux qu'une seule alternative. Aller le plus vite possible se mettre au vert. Et se faire à tout prix oublier du monde !

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 20 euros)