• "LA PRUNELLE DE SES YEUX" d'Ingrid Desjours

        Maya Torrès a tout perdu. Un sinistre soir de novembre 2003. Dans un cimetière de Neuilly-sur-Seine. Où Victor, son meilleur ami, a été tabassé à mort par Tancrède Sinclair et ses acolytes. Tous membres alors d'une prestigieuse école, Mètis, censée former les élites de demain. Ils s'étaient retrouvés là pour profaner des tombes juives. Une action banale pour cette petite bande xénophobe, homophobe, machiste, qui entre viols organisés, passages à tabac et insultes racistes, n'en était pas à son coup d'essai. 

       Maya, embarquée malgré elle dans cet engrenage, ne pensait pas que la prochaine victime serait Victor. Reconnu coupable à leurs yeux d'homosexualité. La violence s'est déchaînée sur lui. Il a été tué. Et les autres se sont entendus pour accuser Maya d'être la meurtrière. Lui faire porter le chapeau. 

       Elle a alors dû fuir. Abandonner sa mère, son pays, et un avenir qui s'annonçait radieux. Elle s'est exilée à Cork, en Irlande. D'où elle n'a plus bougé depuis. Partageant ses jours entre un boulot dans un centre d'appels, une solitude pesante, et un désespoir incessant.  

       Gabriel, lui, c'est son fils qu'il a perdu cette nuit-là. Son unique enfant. A la suite de quoi il est devenu aveugle. Choc psychologique d'après les médecins. Cécité de conversion d'après les experts. Avec très peu de chances de recouvrer la vue un jour. Dans la foulée son épouse est partie. Et il s'est muré dans un deuil impossible à faire. Pensant à son fils jour après jour. Bien décidé à retrouver celle qui le lui a enlevé. Et à le lui faire payer. 

       Alors quand après toutes ces années d'attente, de frustration, de haine, il retrouve enfin la trace de Maya, sa vengeance peut désormais se mettre en place. Son objectif : la faire revenir coûte que coûte en France. Sur les lieux de la tragédie. Là où il pourra faire d'elle ce qu'il a décidé.

    (Livre disponible chez Robert Laffont au prix de 20 euros)