• "LA REVANCHE DU PETIT JUGE" de Mimmo Gangemi

       Alberto Lenzi est loin d'être le juge le plus respecté de Calabre. Il passerait même auprès de sa hiérarchie, et d'une grande partie de ses collègues, pour un flemmard, un dilettante, un tir-au-flanc. Il est plus connu pour ses conquêtes féminines, ses soirées trop arrosées, son comportement de bon vivant, que pour ses prestations au tribunal ou son abnégation au travail. Rien ne lui ferait rater son poker hebdomadaire ou ses gueuletons du mardi avec ses amis. Et obtenir les faveurs de la jolie Marina lui importe plus que les résultats du dernier procès en cours.

       Pourtant lorsque Giorgio Maremmi, juge comme lui et ami fidèle est assassiné, il jure de tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur ce crime odieux. La métamorphose s'opère et le "petit juge" raillé par ses pairs se transforme en enquêteur acharné prêt à tout pour faire éclater la vérité.

       Il reprend ses dossiers et découvre que Giorgio avait mis au jour un trafic de déchets radioactifs. Enterrés en toute illégalité dans la campagne environnante. Et au mépris de toute sécurité pour les habitants.

       Forcément, il pense que la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est à l'origine de ce qui pourrait devenir un énorme scandale écologique et sanitaire. Mais, au fil de ses investigations, il s'aperçoit que les commanditaires s'avèrent être des personnes autrement plus dangereuses que celles de la pègre locale. Et que des personnalités politiques pourraient être mouillées.

       Autour de lui, les cadavres commencent à pleuvoir. Mais rien ne semble pouvoir le détourner de sa mission.

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 21,50 euros)