• "LAROSE" de Louise Erdrich

       C'est une terre indienne comme il en existe encore quelques-unes sur le territoire américain. Où, à l'aube du vingt-et-unième siècle, les Amérindiens tentent de vivre entre croyance ancestrale et modernité dans une société qui fait peu de place à ces descendants des premiers peuples. Déplacés et parqués au fil du temps par l'homme blanc avide d'expansion. Un endroit où la chasse demeure et garde un caractère sacré. Surtout dans cette partie du Dakota du Nord où la forêt et les grands espaces sont omniprésents. On s'y adonne autant pour le plaisir que pour honorer la tradition. 

       Landreaux le sait bien. Lui qui attend avec impatience chaque année l'arrivée de l'automne, synonyme de chasse au cerf. Mais alors qu'il traque ce jour-là une bête superbe, il commet une erreur fatale. Et tue le jeune Dusty, fils de son voisin et ami Peter. Le garçon de cinq ans était censé se trouver à ce moment-là dans sa chambre, chez lui, sous la garde de sa mère Nola. Qui s'effondre en apprenant la nouvelle. Car elle vient de perdre l'un de ses deux enfants. Son préféré. Il ne lui reste plus désormais que sa fille Maggie, avec laquelle elle entretient des relations difficiles. 

       Alors, pour tenter de réparer sa faute, Landreaux pousse son épouse Emmaline à accepter une solution douloureuse. Invoquant une coutume ancienne en vigueur dans les tribus indiennes, il décide de donner leur plus jeune fils LaRose aux parents endeuillés. Il espère ainsi atténuer leur peine et leur permettre de combler plus rapidement le manque de l'enfant disparu.

       Peter est circonspect mais s'incline face à Nola. Qui semble ragaillardie devant l'arrivée dans son foyer du jeune garçon, du même âge que son défunt Dusty. C'est le début de bouleversements profonds pour les protagonistes des deux familles. 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 24 euros)