• "LE CHARME DES SIRENES" de Gianni Biondillo

       Milan, haut lieu de la création vestimentaire. La saison des défilés de mode bat son plein. Et l'événement, retransmis en direct par la télévision italienne, est celui de la star incontestée de la profession Adriano Varaldi. Qui a mis les petits plats dans les grands pour sa présentation. Mais au moment de clore son défilé, lorsque le maître monte sur scène pour saluer le public, un coup de théâtre se produit. Un top model placée juste derrière lui s'écroule. Abattue par un tireur embusqué. C'est la panique. Et le spectacle qui se voulait grandiose se termine dans le chaos et la confusion la plus totale. 

       L'inspecteur Ferraro est chargé de l'enquête. De découvrir qui a voulu assassiner Varaldi. Car pour tout le monde il est clair que c'est le styliste qui était visé. Il ne doit la vie sauve qu'au fait de s'être baissé pour recevoir un bouquet de fleurs au moment du tir fatal. 

       Deux pistes se dégagent assez vite. Celle d'un dealer de cocaïne, substance dont Varaldi est un grand consommateur, qu'il a humilié en public il y a peu. Et qui l'a très mal pris. Au point de vouloir peut-être se venger. Ainsi que celle d'un règlement de comptes possible d'un jeune créateur de talent, que Varaldi a accusé d'espionnage industriel. Et qui suite à ces accusations a tout perdu. Devant désormais s'exiler en Chine pour espérer relancer sa carrière. 

       Mais Ferraro doute. Et en arrive à se demander si on ne fait pas fausse route. En se focalisant uniquement sur Varaldi. Si Wendy, le mannequin vedette tuée ce jour-là sur le podium, n'était pas en définitive la véritable cible du tireur ? 

    (Livre disponible chez Métailié/Noir au prix de 21 euros)