• "LE COEUR DU PELICAN" de Cécile Coulon

       Comment continuer sereinement son existence lorsque l'ambition de toute une vie s'est précocement fracassée en plein vol ? C'est la question à laquelle tente de répondre Anthime depuis une vingtaine d'années.

       A l'adolescence, on a découvert qu'il était doué pour la course à pied. Il a commencé par gagner des titres au niveau local, puis à faire de jolies places dans des compétitions régionales. Il est vite devenu la vedette de son village. La star de son lycée. Adulé, aimé, courtisé, épaulé par sa soeur Helena et séduit par Béatrice, la gloire lui tend les bras.

       Entraîné par Brice, il se présente à une course nationale qui doit définitivement le faire basculer dans la catégorie des champions. Mais ce jour-là, c'est la catastrophe. Son corps jusqu'ici irréprochable le lâche. Une grave blessure musculaire met fin à ses rêves. C'en est terminé pour lui du sport de haut niveau.

       La suite n'est que tristesse et désillusions.

       Il refuse l'amour de Béatrice. En épouse une autre qu'il n'aime pas. S'enferme dans une vie terne et sans lumière. Entre un boulot d'assistant social qui lui pèse et des kilos en trop qui dénaturent son ancien corps d'athlète.

       Mais la révolte sommeille en lui. Et c'est à l'occasion d'une réunion d'anciens camarades, où les moqueries sur son physique de pachyderme fusent, qu'il décide enfin de reprendre les choses en main.

    (Livre disponible chez Viviane Hamy au prix de 18 euros)