• "LE CRICKET CLUB DES TALIBANS" de Timeri N. Murari

       Une chape de plomb s'est abattue sur l'Afghanistan depuis quelques années. Les talibans ont pris le pouvoir instaurant un Emirat Islamique strict et la police religieuse est chargée de veiller avec scrupule à la bonne application des lois dans les rues de Kaboul. La terreur règne et le moindre manquement aux règles peut valoir au coupable une mort dans l'instant. Les femmes ne peuvent sortir seules. Elles ont l'obligation d'être accompagnées par un protecteur, et la burqua est devenue leur attribut de mode quotidien. Quant aux hommes, la barbe est de rigueur et gare à celui qui ne fait pas allégeance aux nouvelles autorités ou qui oublie une des cinq prières journalières.

       Pourtant, alors que tout ou presque est interdit, le gouvernement surprend tout le monde en annonçant vouloir promouvoir la pratique du cricket sur son sol. Un tournoi va être organisé et l'équipe qui s'imposera lors de cette compétition gagnera le droit de partir en stage au Pakistan pour perfectionner son art. Forcément pour ceux qui rêvent de fuir l'Afghanistan et son régime barbare, c'est l'occasion ou jamais. Car une fois foulé le sol pakistanais, il sera facile de prendre la clé des champs.

       Rukhsana et Jahan se mettent dès lors sur les rangs. C'est que Rukhsana a fait partie de l'équipe féminine de son université lors de ses études en Inde. Le cricket n'a donc pas de secrets pour elle. A l'inverse de Jahan, son frère, et de ses cousins censés constituer l'équipe, et qui n'ont jamais entendu parler de ce sport complètement inconnu dans leur pays.

       Le problème c'est que Rukhsana est une femme. Elle n'a ni le droit de participer au jeu, ni le droit de sortir de chez elle non voilée. Or la burqua n'est pas l'attirail le plus aisé pour pratiquer une activité physique ou sportive. Elle décide donc, au péril de sa vie, de se travestir en homme pour apprendre aux autres à jouer au cricket. C'est risqué, mais c'est le seul moyen d'avoir une chance d'arracher sa liberté.

    (Livre disponible chez Mercure de France au prix de 25,80 euros)