• "LE JOUR D'AVANT" de Sorj Chalandon

       Michel n' a jamais été aussi heureux que ce soir-là. En ce 26 décembre 1974 où avec son frère Joseph, ils sont partis dans la nuit faire un tour en mobylette. Il aurait été plus judicieux qu'ils aillent se coucher. Car le lendemain, Joseph, trente ans, mineur à la fosse 3bis Saint-Amé de Liévin-Lens, embauche à 4h30 du matin. Et le manque de sommeil risque de se faire sentir. Mais qu'importe ! Il a voulu faire plaisir à son petit frère de seize ans. En le laissant conduire l'engin pour la première fois. Bien lui en a pris car après cette nuit, ils ne partageront plus rien ensemble. 

       Le lendemain, alors que les gueules noires sont au fond depuis presque deux heures, c'est l'accident. A 6h19 ce 27 décembre 1974, la France connait sa catastrophe minière la plus meurtrière d'après-guerre. Et la mine mangeuse d'hommes emporte avec elle 42 mineurs dans la mort. Michel est effondré. Car bien que Joseph remonte vivant de la fosse et soit transporté d'urgence à l'hôpital, son état laisse peu d'espoir à ses proches. Il s'éteint d'ailleurs trois semaines plus tard sans avoir repris connaissance.

       Le début d'une tragédie familiale pour Michel. Son père se pend un an plus tard jour pour jour après la catastrophe. Dès lors, sa mère s'empresse de quitter au plus vite cette terre maudite. Et  Sylwia, la femme de son frère, décide de rentrer définitivement chez elle en Pologne. Désormais seul, lui aussi fuit. A Paris. Où il devient chauffeur routier et tente de vivre avec ce douloureux passé auprès de Cécile, qui devient son épouse. 

       Pendant quarante ans, il s'évertue à contenir une haine qui au fil du temps, ne s'estompe toujours pas. Envers les Houillères et leur contremaître Lucien Dravelle. Coupables selon lui, pour de vulgaires questions d'économies, d'avoir bradé la sécurité des mineurs. De les avoir ainsi envoyés à une mort certaine. Un jour, n'y tenant plus, il décide de revenir sur les lieux du drame. Pour se venger. 

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 20,90 euros)