• "LE LIVRE SECRET" de Grégory Samak

       Au seuil de sa soixante-dizième année, Elias Ein décide de quitter définitivement Vienne. Après une carrière professionnelle passée dans une grande compagnie d'assurances, il aspire à une retraite paisible loin du bruit et de l'agitation de la grande ville. Il opte pour Braunau, petite bourgade à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, et s'offre une maison coquette mais sobre en bordure de forêt.

       L'installation se déroule sans problème majeur et Elias se fait doucement à son nouveau rythme de vie.

       Mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir, après une semaine dans les lieux, une crypte secrète au sous-sol de sa nouvelle habitation.

       Les murs sont couverts de livres et Elias se rend vite compte que l'endroit revêt un caractère sacré. C'est "le Grand Livre de la Vie" qui est entreposé ici. Celui qui répertorie le destin de chaque être humain, de sa naissance à sa mort.

       Il n'en croit pas ses yeux. Surtout quand il s'aperçoit que le livre est interactif. En posant la main sur les lignes d'une biographie quelconque, il peut en pénétrer le cours et en modifier le déroulement. Lui qui a perdu sa famille dans le drame de l'Holocauste y voit là la possibilité de la retrouver et de la sauver. Peut-être par là même d'inverser l'histoire tragique de tout un peuple.

       Et le voilà en proie aux rêves les plus fous.

       Et si le livre lui donnait le pouvoir de faire en sorte que la Shoah n'ait jamais existé ? D'arrêter à temps la folie meurtrière d'un dictateur ?

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 17 euros)