• "LE MAGASIN JAUNE" de Marc Trévidic

       Un lieu intemporel, protégé et éloigné des vicissitudes et du chaos de l'extérieur. De l'agitation perpétuelle du monde. Tel est ce qu'ont voulu créer Valentine et Gustave avec le magasin jaune. Un temple dédié aux jouets, havre de paix, de rêves et de joie.

       C'est Valentine qui en a eu l'idée. Car Gustave, banquier de profession, ne croyait guère en la réussite d'un tel projet. Surtout dans ces années vingt, face au développement croissant des grands magasins. Mais elle lui a dit qu'elle ne l'épouserait que s'ils rachetaient ensemble ce commerce auquel elle tenait tant. Alors par amour pour elle, il a cédé. 

       Ils se sont lancés dans l'aventure. Et au fil du temps, le magasin jaune est devenu le fleuron de la rue Germain-Pilon. A quelques pas de la place des Abbesses, à Paris. Les jouets anciens y côtoient les dernières nouveautés. Et ce mélange de classicisme et de modernité a fait la réussite de la boutique aux murs jaunes. Au delà des personnalités de Valentine et de Gustave, très appréciés des habitants de la rue. Plus encore lorsque quelques années plus tard, leur fille Germaine, surnommée Quinze, devient la meneuse enjouée de la bande de gamins du quartier. 

       Mais bientôt la guerre vient assombrir les rues de Paris. Qui découvrent l'occupation, les privations, les temps difficiles. Tant bien que mal, Valentine, Gustave et Quinze, essayent de conserver l'insouciance de l'endroit. Et d'apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine aux habitants du quartier. Mais pour combien de temps ? 

    (Livre disponible chez JC Lattès au prix de 19 euros)