• "LE NOYAU BLANC" de Christoph Hein

       Mais qu'a bien pu faire Rüdiger pour que les problèmes s'accumulent ainsi autour de lui ? C'est pourtant un brillant universitaire qui enseigne la littérature et l'histoire de l'art sur le campus de la fac de Leipzig ! Et même s'il n'a à son grand regret jamais obtenu mieux qu'un demi-poste d'assistant-chercheur, il est reconnu dans son domaine et participe régulièrement à des colloques, des conférences, est invité à prendre la parole dans des séminaires, ou à signer des articles dans les journaux. Ce n'est certes pas la fortune, mais il s'en sort. Célibataire depuis son divorce il y a déjà de nombreuses années, il fréquente Patrizia depuis six mois dans une relation libre et finalement pas désagréable. 

       Seulement voilà, à cinquante-neuf ans, les ennuis ont décidé de venir se bousculer devant sa porte. C'est d'abord l'administration fiscale qui lui réclame des arriérés d'impôts. Un peu plus de dix mille euros à régler sous quinzaine. Au risque de voir les pénalités alourdir la facture. Mais comment va-t-il pouvoir réunir en si peu de temps une telle somme ? 

       C'est ensuite un collectionneur qui prend contact avec lui via internet pour lui vendre des documents rares sur son domaine de recherches. Sauf que ce sont des faux. Et que la police intervient en lui demandant à sa grande stupeur de jouer les intermédiaires pour arrêter le faussaire. 

       Il se fait entre-temps agresser en pleine rue par une bande de gamines délurées. Trop honteux pour en parler, il préfère cacher cette mésaventure. Quitte à mentir sur les contusions qui marquent son visage.

       Si on ajoute à cela un étudiant qui tente de le corrompre, une autre folle amoureuse de lui qui le harcèle, des restrictions budgétaires qui menacent son travail, sa fille qui lui réclame elle aussi de l'argent pour faire sortir son copain de prison, et sa nouvelle amie Henriette qui souffle le chaud et le froid, et on comprend que le compte est bon pour Rüdiger.

       Oui vraiment, qu'a-t-il fait pour mériter un sort pareil ? 

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 20 euros)