• "LE PRODIGE" de Roy Jacobsen

       Qui est cette intruse qui vient perturber l'existence de Finn et de sa mère ? Ce petit bout de chou blond âgé de six ans qui se présente comme sa demi-soeur ?

       C'est que depuis sa naissance, Finn a toujours vécu seul avec sa mère dans ce modeste appartement de la banlieue d'Oslo. Son père est parti très tôt alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Il n'en conserve d'ailleurs aucun souvenir. Celui-ci a refait sa vie avant de mourir prématurément dans un accident de chantier. Ayant donc eu auparavant une petite fille qui aujourd'hui sort de l'anonymat et apparait brusquement aux yeux de Finn. Et qui vient bouleverser l'harmonie et la quiétude du foyer que Finn et sa mère ont avec le temps patiemment constitué.

       De plus, pour pouvoir subvenir aux dépenses supplémentaires engendrées par la nouvelle venue, ils sont obligés de prendre un locataire et de lui louer une de leurs chambres.

       Un tremblement de terre pour Finn qui va devoir partager l'amour et l'attention de sa mère avec la petite Linda, et accepter la présence de Kristian entre leurs murs.

       Pour lui qui a toujours considéré que : "les frères et soeurs, on les déteste. Ils vous piquent votre place, votre bouffe, ils sont toujours dans vos pattes, ils sont trop petits ou trop grands, trop malins ou trop bêtes", ce n'est pas gagné d'avance. Et la cohabitation forcée lui pèse d'autant plus que Linda ne s'exprime quasiment pas. On la croit même un temps un peu attardée.

       Bougon, Finn est pourtant loin de se douter du chamboulement que la présence du petit ange va amener dans leurs vies...

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 22 euros)