• "LES CORPS BRISES" d'Elsa Marpeau

       Depuis sa plus tendre enfance Sarah n'a qu'une passion : la vitesse. Qu'elle a assouvie très tôt avec son frère Nathan, autre dingue de tout ce qui roule vite. Vélo, mobylette, moto, auto, et ce bien avant ses dix-huit ans, lui ont permis de se faire la main. Avant qu'elle décide d'en faire son métier. En devenant pilote de courses. Et de concourir sur tous les continents pour le championnat du monde des rallyes. Qu'elle a la possibilité cette année de remporter. Il lui reste juste à s'imposer lors du rallye de Monte-Carlo et le tour sera joué.  

       Mais alors que tout semble bien se présenter, elle rate un virage et sort de la route. C'est l'accident. Et il est terrible. Paolo son copilote est tué sur le coup. Sarah se retrouve paralysée des deux jambes et doit désormais se déplacer en fauteuil roulant. C'est une tragédie pour elle, véritable hyperactive, qui n'a jamais été l'amie ni de la patience ni de l'immobilisme. Elle est dévastée. Physiquement par un corps marqué, psychologiquement par un rêve envolé. 

       Alors, afin de l'aider à accepter son état et d'entamer une convalescence qui doit lui permettre de gérer au mieux cette nouvelle situation, elle intègre un centre de soins spécialisé perdu dans les montagnes. Où les autres patients sont eux-aussi des corps brisés. Qui se débattent avec un cancer, une maladie rare, un membre amputé... Comme Clémence, sa partenaire de chambre, qui se remet lentement d'un cancer du sein et de l'ablation brutale de son sein gauche. 

       A sa grande surprise, Sarah refait progressivement surface. Car elle entrevoit la possibilité de remarcher un jour, et Clémence apporte un peu de soleil dans son quotidien. Mais sa nouvelle amie disparaît soudainement sans laisser de traces. Et Sarah soupçonne le centre d'y être pour quelque chose. 

       Elle fouille, enquête, interroge, regarde le fonctionnement des lieux d'un peu plus près. Et en arrive à la conclusion que oui, il se passe ici des choses pas claires...

    (Livre disponible chez Gallimard/Série noire au prix de 19 euros)