• "LES DESERTES" de Marco Mancassola

       Parce que sa vie est devenue un véritable chaos, que son monde s'est progressivement écroulé, il a tout quitté. Tout plaqué pour s'exiler aux Etats-Unis. Sur la côte californienne, à Big Sur. Et retrouver son frère Rudi, moine dans un monastère du coin.

       Là, il a cherché le calme et l'apaisement. Tenté d'oublier l'Italie, Milan, les boulots à la petite semaine. Et surtout l'image obsédante de Kareen. Le grand échec de sa vie. La femme qu'il n'a pas su aimer, ni sauver de la dépression. Et qui s'en est allée chercher l'amour et la compassion dans d'autres bras.

       Alors face à l'océan et au défilé des jours, il laisse le temps faire son oeuvre. Et occupe ses heures à aider les membres de la communauté aux travaux de jardinage. En attendant mieux ou Dieu sait quoi.

       Jusqu'au jour où il voit débarquer son meilleur ami, Danilo, en provenance de la capitale lombarde. 

       Danilo est comédien, mais souffre d'un drôle de paradoxe. Humoriste, il est aussi dépressif chronique. Et sa trousse à pharmacie aussi fournie qu'un magasin le premier jour des soldes. Il est venu aux Etats-Unis à la recherche d'un chaman, célèbre guérisseur des maladies de l'âme, qui consulte dans le désert de l'Arizona.

       Et voici les deux larrons partis à l'aventure au pays des cactus, pour une quête de la paix intérieure qui ne va pas s'avérer de tout repos.

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 15,90 euros)