• "LES DOUZE BALLES DANS LA PEAU DE SAMUEL HAWLEY" d'Hannah Tinti

       Samuel Hawley pourrait à coup sûr être un personnage de roman. Tant les aventures toutes plus improbables les unes que les autres ont jalonné son existence. Il a longtemps vécu sur les routes au gré des différents contrats de travail qu'on lui a proposés. Et avec son compère Jove, ils ont fait les quatre-cents coups. Entre larcins, cambriolages, vols, intimidations. Même sa rencontre avec Lily n'a pas freiné sa soif d'errance. Tout au plus son mariage avec elle et la naissance de la petite Loo lui ont apporté une certaine stabilité. Et un point d'ancrage. A Dogtown, dans le Massachusetts. Région natale de Lily. 

       Mais alors que Loo n'avait que quelques mois, sa mère s'est noyée. Elle qui était pourtant une excellente nageuse. Et Hawley a repris la route. Confiant sa petite fille à Mabel Ridge, sa grand-mère maternelle. Pendant quatre années. Ensuite, il est revenu pour l'emmener définitivement avec lui. A un endroit puis à un autre. Déménageant tous les six mois ou un an. 

       Aujourd'hui, c'est le moment du retour définitif. Car Loo est désormais une jeune fille qui approche de la majorité. Et Hawley se rend compte qu'il est temps de lui offrir une autre vie que la sienne. Lui qui n'a récolté jusqu'ici qu'un corps criblé de toutes parts par les douze impacts de balles reçues au cours de ses pérégrinations. Et des ennemis à ne plus savoir qu'en faire. 

       Sauf que cette nouvelle installation n'est pas celle qu'il avait espérée. La grand-mère de Loo, toujours de ce monde, ne les accueille pas à bras ouverts, la population locale les regarde avec indifférence voire hostilité, et Loo devient vite le souffre-douleur de son lycée. Sans compter certaines vieilles connaissances qu'Hawley a accumulées au cours de sa vie et qui dans l'ombre attendent leur heure pour se venger. 

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 23 euros)