• "LES IMPLIQUES" de Zygmunt Miloszewski

      C'est un dimanche maussade et pluvieux qui se profile sur la ville de Varsovie. Et le procureur de la République, Teodore Szacki, est bien heureux de pouvoir le passer au chaud avec son épouse Weronika et sa petite fille de sept ans, Hela, au sein du cocon familial.

       Mais la sonnerie du téléphone le sort de cette douce tranquillité. C'est Oleg Kuzniecov, un policier avec lequel il travaille régulièrement qui le réclame. Il doit se rendre d'urgence à l'église paroissiale de la Vierge Marie de Czestochowa, où un cadavre vient d'être découvert. Cet édifice ancien, qui fait partie aujourd'hui d'un complexe modernisé, propose la location de salles pour les séminaires et de chambres pour des retraites spirituelles. Et c'est justement cet endroit que le docteur Cezari Rudzki, psychologue, a choisi pour une thérapie de groupe avec quatre de ses patients. 

       Il s'est enfermé deux jours avec eux pour tester une nouvelle méthode, la "constellation familiale", basée sur des jeux de rôles intenses, censés provoquer une grande avancée dans la guérison des malades. Sauf qu'au petit matin, on a retrouvé un des participants, Henryk Telak, mort, une broche à rôtir enfoncée dans l'oeil droit. Un objet qui, en poursuivant son chemin, a perforé sans encombre le cerveau de la victime. Provoquant un décès immédiat. 

       Est-ce l'expérience médicale qui a mal tourné ? Un des protagonistes qui par identification a pris son rôle trop à coeur ? Est-ce l'oeuvre d'un cambrioleur qui, lors de son larcin, a été surpris ? Les indices sont minces. La situation confuse. D'autant que le procureur Szacki a la très nette impression que tout ce petit monde lui ment ouvertement. Pour protéger quelqu'un. Ou quelque chose.

       Au fil des jours, une autre piste semble se dessiner. Et à sa grande surprise, elle pourrait bien avoir un rapport avec la Pologne des années sombres...

    (Livre disponible chez Pocket au prix de 8 euros)