• "LES MECANOS DE VENUS" de Joe R. Lansdale

       Ces deux types forment une sacrée équipe. Malgré leurs différences. Ils se sont connus en travaillant dans les champs de roses au Texas. Et la précarité de leur condition d'ouvrier agricole les a rapprochés.

       Léonard est un vétéran du Vietnam. Grand, noir, homosexuel, il ne vit que pour l'amour de ses chiens. Hap, petit, blanc, a passé quelque temps en prison pour avoir refusé de rejoindre les rangs de l'armée américaine embourbée dans cette guerre en Asie. A la suite de quoi son épouse, Trudy, l'a plaqué sans ménagement pour un autre. Sauf qu'elle revient un peu trop souvent, au goût de Léonard, dans la vie de son pote pour y mettre le souk. Puis disparaître de nouveau. Et à chaque fois, c'est lui qui doit recoller les morceaux.

       Aussi quand elle débarque un beau matin pour leur proposer une affaire en or, Léonard sent le début des ennuis planer au dessus de leurs têtes. Alors que Hap plonge de suite pour les beaux yeux de la belle.

       Il s'agit d'un gros coup. Un million de dollars à récupérer au fond d'une rivière entourée de marécages. Butin d'un casse planqué là mais jamais retrouvé.

       Ca parait un peu trop facile pour Léonard à qui on promet 100 000 dollars pour son aide. Idem pour Hap. Car le reste du magot doit servir à Trudy et sa bande d'activistes écolos à financer leur cause.

       Et voilà Hap et Léonard partis à la pêche aux billets verts sans se douter un instant de ce qui les attend. Car au-delà du fiasco de l'aventure, c'est surtout de sauver leur peau dont il va s'agir !

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 19,90 euros)