• "LES MEMOIRES D'UN CHAT" de Hiro Arikawa

       Drôle d'endroit pour une rencontre ! Et pourtant c'est bien dans le parking de son immeuble de Tokyo que Satoru pose les yeux sur  Nana pour la première fois. Il faut dire que Nana n'est autre qu'un chat. Qui squatte le capot de la voiture de Satoru. Où il aime se reposer après ses nombreuses expéditions. Car Nana est un chat errant qui mène sa vie au jour le jour. Fort de cette petite complicité qui s'établit, Satoru lui dépose régulièrement des croquettes et de l'eau au pied du véhicule. Sans avoir pour autant l'ambition d'en faire un chat domestique. 

       Mais un jour, une voiture percute Nana et le blesse grièvement. Satoru lui porte secours, l'emmène d'urgence chez le vétérinaire, puis le recueille finalement dans son appartement. Satoru et le félin deviennent alors les meilleurs amis du monde. L'un semblant toujours comprendre les attentes, les joies ou les peines de l'autre. Pendant cinq ans, ils partagent ainsi une existence heureuse et sans heurts. 

       Malheureusement, après toutes ces belles années, Satoru doit à regret se séparer de Nana. Car une terrible maladie l'affaiblit progressivement et il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Alors désireux de lui trouver le meilleur maître possible, il contacte quelques-uns de ses plus proches amis pour leur proposer d'adopter Nana. 

       Et les voilà tous les deux partis aux quatre coins de la péninsule japonaise à la rencontre des uns et des autres, en quête d'un nouveau foyer pour Nana. Avec le monospace de Satoru, ils sillonnent les villes, les campagnes, découvrent l'étendue et la fureur de la mer, la splendeur du mont Fuji, la beauté des chevaux sauvages, les étendues fleuries de l'île d'Hokkaido. 

       Alors qu'une séparation inévitable se profile et doit conclure la fin de l'aventure, une solution imprévisible et inespérée pointe le bout de son nez...

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22 euros)