• "LES PETITES CONSOLATIONS" d'Eddie Joyce

      La famille Amendola avait tout pour être heureuse. Au fil des décennies, elle avait su se créer un bonheur simple mais solide. Gail, l'irlandaise, et Michael, le descendant d'immigrés italiens, pouvaient regarder le chemin parcouru avec satisfaction. Lui, ayant accompli une brillante carrière au sein des pompiers new yorkais. Elle, passant d'abord son temps à élever ses trois enfants, avant de devenir institutrice. Leur foyer était parfaitement intégré dans la communauté de Staten Island, un des cinq quartiers qui composent la ville de New York. Ils avaient même la fierté d'avoir vu Peter, l'aîné de leurs trois fils, grimper l'échelle sociale en devenant un avocat réputé de Manhattan. 

       Mais le 11 septembre 2001 a tout mis par terre. En enlevant à Gail et Michael leur fils préféré, Bobby, pompier comme son père, mort en service dans l'effondrement des tours du World Trade Center. Depuis, la vie n'a plus jamais été comme avant. N'est jamais redevenue joyeuse. Et la famille a dû apprendre à vivre dans la perte et l'absence.   

       Gail et Michael ont affronté l'épreuve autant que faire se peut. En chérissant le souvenir du fils adoré et en conservant sa chambre d'adolescent intacte. Peter, déjà en marge de sa famille, s'est encore plus éloigné en se consacrant corps et âme à son métier de juriste.  Francky, inséparable de Bobby, s'est réfugié dans l'alcool et peine à conserver un boulot plus de quelques semaines. Quant à Tina, sa veuve, elle s'est efforcée de rester debout pour les deux enfants qu'elle et Bobby ont eus ensemble. 

       Mais aujourd'hui, une nouvelle pourrait de nouveau bouleverser les membres de la famille. Après neuf ans de fidélité à la mémoire de son mari, Tina a redécouvert l'amour auprès de Wade. Et, très attachée à lui, souhaite poursuivre son existence à ses côtés. 

       Elle doit désormais l'annoncer à sa belle-famille. Dont elle est restée très proche. Mais elle redoute et appréhende la réaction des uns et des autres...

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22,50 euros)