• "LUX" de Maud Mayeras

      Un paysage de terres arides, une chaleur suffocante, un trou perdu au sud de l'Australie. Bienvenue à Ceduna, où Antoine revient pour la première fois depuis vingt ans. Depuis cet été 1996. Et ce drame vécu qui le hante encore après toutes ces années. Et qui explique ce retour. Car aujourd'hui, c'est l'heure des comptes. Le moment où les coupables doivent payer. D'avoir à l'époque fait couler le sang. Et Antoine est désormais bien décidé. A faire que ce crime longtemps resté impuni ne le soit plus. Pour le devoir de mémoire et le deuil à terminer. 

       Alors qu'il se trouve devant la maison des Redshaw, les souvenirs remontent à la surface. Il était arrivé de France avec sa mère, malade, qui voulait lui faire découvrir sa terre natale. Son état s'aggravant, il l'avait beaucoup veillée. Hésitant à s'aventurer hors de leur habitation. Par peur, par timidité. 

       Puis Hunter était un jour apparu. Et les deux garçons étaient devenus amis. Faisant les quatre cents coups. Premiers émois adolescents aidant, ils s'étaient encore plus rapprochés. Au point de devenir intimes. Et cet après-midi tragique, Lark, la petite soeur d'Hunter, les avait surpris. Dans le lit d'Hunter. Et l'avait rapporté à ses parents. Antoine avait alors juste eu le temps de sauter par la fenêtre avant d'entendre la déflagration d'un coup de feu. Jetant un dernier regard derrière lui, il avait vu Hunter au sol, gisant dans une mare de sang. Son père au téléphone annonçant à la police qu'il venait de tuer son fils. Il s'était alors enfui. Trois jours plus tard, la maladie avait emporté sa mère. Antoine avait dû regagner l'Europe.

       Mais l'heure de la vengeance a sonné. Curtis et Hune Redshaw n'ont plus que quelques heures à vivre. Et ni Lark, ni le tsunami qui approche des côtes australiennes ne le détourneront de sa mission.

    (Livre disponible chez Anne Carrière au prix de 19 euros)