• "MARIAGES DE SAISON" de Jean-Philippe Blondel

      C'est la saison des mariages. Lorsque le printemps s'efface pour laisser sa place à l'été qui s'annonce. Et comme chaque fois depuis quelques années, Corentin s'apprête à épauler son parrain dans sa petite entreprise de vidéos de mariages. Cet emploi saisonnier lui permet à vingt-sept ans de vivoter tant bien que mal le restant de l'année. Lui, le passionné d'image qui aurait rêvé d'une carrière de cinéaste. 

        Chaque week-end, c'est donc le même rituel. Il accompagne Yvan, matériel sous le bras, et part de bon matin filmer cette journée au combien importante pour les futurs époux. Des premiers préparatifs au départ le lendemain des derniers convives de la noce. Le paradoxe de son activité c'est qu'il immortalise des unions alors que sa propre vie sentimentale tourne au fiasco. Toutes ses compagnes devenant des amantes éphémères. Par manque d'investissement de sa part. A cause de son emploi du temps aussi. Libre la semaine, occupé le week-end. Ce qui ne favorise pas la vie de couple. 

       Alors, cet été-là, il décide de se lancer dans un grand projet : demander aux gens qu'il rencontre de se confier devant la caméra. Un peu comme dans un confessionnal, où chacun face à son objectif pourra dire ce qu'il veut. Exprimer ses joies, ses peines, ses envies, ses frustrations... 

       La première qui accepte est Aline Dulong. Et la déclaration d'amour qu'elle fait devant lui ce jour-là, va bouleverser durablement l'existence de Corentin. 

    (Livre disponible chez Buchet-Chastel au prix de 14 euros)