• "NE RESTE QUE LA VIOLENCE" de Malcolm Mackay

       Calum MacLean est tueur à gages. L'un des meilleurs. Sa réputation a depuis longtemps dépassé les rues de Glasgow. Qu'il arpente désormais pour le compte de Peter Jamieson et de son organisation.

       Mais il n'est plus heureux dans cette vie qu'il a pourtant patiemment construite.

       Surtout depuis qu'on l'a forcé à abattre Franck MacLeod, un autre porte-flingue qu'il avait pris pour ami. Depuis aussi que son patron a fait voler en éclats la belle histoire qu'il vivait avec Emma. C'est que dans ce milieu, on considère que la solitude est le meilleur allié de l'efficacité. Moins on a de relations affectives, moins on risque de se laisser aller à faire des confidences.

       Calum connait parfaitement les règles du jeu. Mais ce jeu ne l'amuse plus. Et il aspire à une autre existence. Loin des règlements de comptes, loin du sang qu'on fait couler. Alors il décide de mettre les voiles.

       Profitant d'une importante mission, il organise sa fuite et disparait de la circulation. Il sait qu'il dispose de quelques jours avant que l'on s'inquiète de son silence et qu'on le recherche. Son ultime défi : se procurer de faux papiers afin de changer d'identité. 

       C'est loin d'être un problème. Il connait la marche à suivre et la bonne porte où aller frapper.

       Calum avait tout planifié. Tout aurait dû se passer sans heurts. Mais le crime organisé n'accepte pas qu'on le lâche ainsi. Jamais.

    (Livre disponible chez Liana Levi au prix de 19 euros)